Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...

La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Les Lusignan, dynastie latine de Chypre


Sur le site

Les Lusignan, dynastie latine de Chypre

Chypre fut conquise par les Latins entre le 6 mai et le 5 juin 1191, au cours de la Troisième croisade consécutive à la prise de Jérusalem en 1187 par Saladin. Quelques vaisseaux de la flotte de Richard Cœur de Lion, s’étant échoués accidentellement sur le rivage de l’île, le despote byzantin local, Isaac Doukas Comnène, qui s’était rendu indépendant de Constantinople, prétendait mettre la main sur les navires au nom du droit d’épave, semble-t-il, ce qui entraîna l’intervention militaire.


Ainsi Richard mit-il fin à plusieurs siècles de domination grecque sur Chypre. Désireux de poursuivre son expédition, ne pouvant laisser une garnison suffisante sur l’île, le monarque la céda aux Templiers pour 100.000 besants, dont 40.000 payés tout de suite. Pour rembourser le reste, l’Ordre mena une politique fiscale oppressive qui entraîna des révoltes, ce qui le conduisit à rendre l’île à Richard. Celui-ci la vendit de nouveau en mai 1192 au dernier roi de Jérusalem récemment détrôné, Guy de Lusignan, issu d’une illustre famille du Poitou, qui se déclara vassal du Plantagenêt.
Guy, seigneur de Chypre, fit venir de son ancien royaume de Jérusalem des Francs et des Syriens chrétiens pour assurer la présence latine dans une île dont la plupart des habitants étaient grecs, à l’exception des quelques marchands des comptoirs italiens. Ils furent rejoints par des chevaliers venus d’Occident avec la croisade Les chevaliers reçurent des fiefs pris sur les terres de l’ancien despote, de l’aristocratie et de l’Eglise grecques. Un régime féodal latin fut ainsi établi.


Le frère de Guy, Amaury II, ancien connétable du royaume de Jérusalem, lui succède en 1194. En 1195, il fit de Chypre un royaume, obtenant la couronne royale de l’empereur germanique alors que Richard, emprisonné à son retour de croisade, avait dû renoncer à sa suzeraineté. Le monarque mit progressivement en place des institutions inspirées à la fois de celles du royaume de Jérusalem et de l’ancienne administration byzantine.
L’Église romaine implanta ses structures dans le royaume latin, ce qui engendra une situation inédite, car elles devaient coexister avec celles de l’Eglise grecque préexistantes. Le pape créa en 1196 l’archevêché de Nicosie et les trois évêchés suffragants de Paphos, Limassol et Famagouste, l’Église orthodoxe restant quant à elle totalement indépendante avec son archevêché et ses quatorze évêchés suffragants. Peu après, au début du XIIIe siècle, fut entrepris le chantier de quatre cathédrales latines, dont il ne subsiste que la cathédrale Sainte-Sophie de Nicosie, la cathédrale de Famagouste et celles de Paphos et Limassol ayant complètement disparu. En outre, des communautés monastiques et canoniales furent établies à Chypre, comme les chanoines prémontrés d’Episcopia (Bellapaïs). Avec le chevet de Sainte-Sophie de Nicosie, c’est la seule église gothique subsistante remontant aux premières décennies du XIIIsiècle. Le clergé latin dut faire face à de nombreuses difficultés d’organisation, et les appels au pape furent fréquents durant cette période. La conjoncture n’était alors guère favorable à la multiplication des constructions religieuses latine, d’autant plus que le nombre des Latins établis sur l’île était faible et que le contexte politique était troublé. On se préoccupait plus des ouvrages défensifs, fortifications et châteaux.


Les successeurs d’Amaury, Hugues Ier (r. 1205-1218), Henri Ier (r. 1218-1254) et Hugues II (r. 1254-1267), accédèrent au pouvoir alors qu’ils étaient mineurs, ce qui entraîna des périodes difficiles de régence. Surtout, l’empereur Frédéric II, suzerain du royaume, intervint à partir de 1228 dans les affaires chypriotes, entraînant cinq ans de guerre. Sa défaite laissa l’île ruinée. Le pape Innocent IV, en conflit avec Frédéric II, délia Chypre de la suzeraineté de l’Empire en 1247. Après la mort de l’empereur en 1250 et l’élimination de ses héritiers, le titre de roi de Jérusalem échut en 1268 au roi de Chypre Hugues III (r. 1267-1284), qui unit les deux couronnes, même si la souveraineté sur la ville sainte, sous la domination des Mamelouks, était purement théorique. Les Lusignan s’étaient déjà beaucoup impliqués dans les affaires de la Terre sainte, soutenant les expéditions occidentales, en particulier celle de saint Louis, qui avait passé en 1248 l’hiver à Chypre avec son armée, avant de repartir pour Damiette accompagné par le roi Henri Ier et ses barons.


Au milieu du XIIIe siècle, les relations entre les Églises latine et grecque se tendirent fortement, les papes souhaitant ouvertement le rattachement du clergé grec chypriote à la papauté, arguant qu’il ne pouvait canoniquement y avoir deux évêques et deux clergés différents dans une même cité. Mais la population orthodoxe était fortement majoritaire. Localement, les conflits portaient sur des détails de culte[1]. Le légat pontifical, le cardinal Pélage, imposa en 1222 de réduire de 14 à 4 le nombre des évêchés grecs, fixant leur siège dans d’autres villes que les évêchés latins et supprimant l’archevêché grec. Les évêques grecs étaient placés sous la tutelle des évêques latins. Une série de crises s’ensuivit, même si le pape assouplit ensuite quelque peu sa position[2]. Cependant, les Lusignan, désireux de ne pas heurter leurs sujets grecs, majoritaires, appliquèrent très mollement les décisions pontificales, sans toutefois s’y opposer ouvertement, privilégiant une attitude de tolérance et d’ouverture qui ne fit que se renforcer au XIVe siècle.
La perte des dernières places fortes de Terre sainte jusqu’à la chute finale d’Acre en 1291, prises par les Mamelouks, donna à Chypre un nouvel essor. Sous le règne d’Henri II (r. 1285-1306 et 1310-1324), de nombreux réfugiés s’établirent à Chypre et le commerce se replia sur l’île, assurant la fortune de la ville de Famagouste, considérée alors comme la nouvelle Acre. Le roi, victime d’une conjoncture difficile autour des années 1300 qui l’avait amené à créer un impôt touchant toutes les catégories sociales, suscita l’opposition de certains des barons qui l’écartèrent, portant son frère Amaury au pouvoir en 1306. Henri II dut s’exiler, mais revint après l’assassinat d’Amaury en 1310 et reprit le pouvoir. Il mena une politique réformatrice qui stimula la prospérité de l’île. Le règne de son successeur Hugues IV (r. 1324-1359)  est marqué par la même richesse, dont témoignent les comptoirs de marchands de tous horizons, Génois, Vénitiens, Pisans, Catalans, Arméniens, Syriens entre autres. Dans sa politique religieuse, le roi instaura un véritable respect de l’indépendance des communautés en plaçant Grecs et Latins également sous sa protection, surtout après le miracle de la Croix de Tochni en 1340, une relique grecque –le bois de la Croix- ayant rendu la parole à la reine. Son successeur Pierre Ier (r. 1359-1369) tenta de relancer la croisade, effectuant un long voyage auprès des cours européennes pour chercher des appuis. Il réussit à monter une expédition et prendre Alexandrie aux Mamelouks en 1365, succès coûteux et sans suite, bien que célébré en Occident comme un exploit. Le souverain fut  loué comme le preux chevalier par excellence. La fin du règne fut pourtant marquée par la multiplication des mécontentements, et Pierre fut assassiné par des membres de son entourage.


Le règne de Pierre II (r. 1369-1382) marque le début du déclin de l’île. Après une régence de deux ans durant la minorité du roi, Pierre II fut couronné roi de Chypre à Nicosie en 1371 et roi de Jérusalem à Famagouste en 1372. Lors de cette dernière cérémonie, un conflit de préséance opposa Génois et Vénitiens et dégénéra en rixe sanglante. S’estimant lésés, les Génois ravagèrent l’île et s’emparèrent pendant près d’un siècle de la ville de Famagouste. Des membres de la famille royale furent amenés à Gênes comme otages. A la mort de Pierre II, un frère de Pierre Ier, Jacques Ier (r. 1382-1398) revint de Gênes pour ceindre la couronne d’un royaume ruiné.
Le déclin général de Chypre au XVe siècle est marqué par le règne de Janus (r. 1398-1432), né en captivité à Gênes. Le roi du faire face à des calamités naturelles, des difficultés financières, des affrontements avec les Génois et surtout les Mamelouks, qui ravagèrent l’île en 1426. A la suite de la désastreuse bataille de Khirokitia, le roi capturé dut se reconnaître vice-roi du sultan à Chypre. Les difficultés se poursuivirent sous Jean II (r. 1432-1458), le royaume, ruiné, étant menacé à la fois par les sultans mamelouks d’Égypte et les Ottomans, maîtres de Constantinople à partir de 1453. Enfin vint s’ajouter un problème de succession, Jean laissant une fille, Charlotte, et un fils illégitime, Jacques. A la mort du roi, Charlotte (r. 1458-1460), mariée au duc Louis de Savoie, fut couronnée reine. Chassée par son demi-frère Jacques, avec l’aide du sultan mamelouk, Charlotte revint en Occident et transmit ses droits aux ducs de Savoie. Le nouveau roi, Jacques II (r. 1460-1473), reprit Famagouste aux Génois en 1464 après un long siège, mais lui aussi dut faire face à de nombreuses difficultés, complots des partisans de Charlotte, disettes, problèmes financiers…


 Sous la pression de Venise, il épousa en 1471 Catherine Cornaro, d’une noble famille vénitienne possessionnée dans l’île. Si Catherine n’avait pas d’enfants, Chypre reviendrait à la Sérénissime. Or, quelques mois après son mariage, Jacques II mourut, peut-être empoisonné. Catherine mit au monde un enfant posthume, Jacques III, qui décéda au bout de quelques mois, en 1474. Le règne de Catherine (r. 1474-1489) fut marqué par deux difficultés, la tutelle de Venise qui l’empêchait de se remarier, et l’opposition des barons chypriotes qui voyaient se profiler la fin de l’indépendance de l’île. Venise finit par contraindre la reine à l’abdication en 1489 et administra directement l’île jusqu’à sa prise par les Turcs en 1571. (r. 1460-1473), reprit Famagouste aux Génois en 1464 après un long siège, mais lui aussi dut faire face à de nombreuses difficultés, complots des partisans de Charlotte, disettes, problèmes financiers… Sous la pression de Venise, il épousa en 1471 Catherine Cornaro, d’une noble famille vénitienne possessionnée dans l’île. Si Catherine n’avait pas d’enfants, Chypre reviendrait à la Sérénissime. Or, quelques mois après son mariage, Jacques II mourut, peut-être empoisonné. Catherine mit au monde un enfant posthume,


L’administration vénitienne fut marquée par une reprise en main de Chypre, fortement menacée par les Ottomans. Elle relança la construction publique, avec principalement la réalisation de puissantes fortifications, mais aussi des travaux ponctuels sur les édifices religieux (restauration de Sainte-Sophie après le tremblement de terre de 1491, reconstruction de la cathédrale grecque de Nicosie, édification du monastère d’Ayia Napa, par exemple). Malgré ses efforts, elle ne put empêcher les Ottomans de débarquer à Chypre en 1571. Ceux-ci ne rencontrèrent pas vraiment de résistance jusqu’à Famagouste, qui ne se rendit en 1571 qu’après un siège long et héroïque[3]. La perte de Chypre entraîna la constitution d’une grande coalition des puissances occidentales[4] qui prit sa revanche la même année à Lépante.
Th. S.


    PériodeParenté avec le  prédécesseurDates d' Accession & MortTitre
Fondateur1192 - 1194Seigneur de Chypre
 Amauryfrère1194 - 1205Roi de Chypre et Jerusalem
 Hugues Ifils1205 - 1218Roi de Chypre
 Henri Ifils1218 - 1253Roi de Chypre et Seigneur du Royaume de Jerusalem
 Hugues IIfils1253 - 1267Roi de Chypre et Seigneur du Royaume de Jérusalem 
 Hugues IIICousin1267 - 1284Roi de Chypre et de Jerusalem
 Jean Ifils1284 - 1285 Roi de Chypre et de Jerusalem
 Henri IIfrère1285 - 1306Roi de Chypre et de Jerusalem
 Amauryfrère1306 - 1310Regent duRoyaume de Chypre et Jerusalem- Prince de Tyre
 Henri II
   (reassumed)
frère1310 - 1324Roi de Chypre et de Jerusalem
 Hugues IVNephew1324 - 1359Roi de Chypre et de Jerusalem 
 Pierre Ifils1359 - 1369Roi de Chypre et de Jerusalem 
 Pierre IIfils1369 - 1382Roi de Chypre et de Jerusalem
 Jacques IOncle1382 - 1398Roi de Chypre, de Jerusalem et d' Arménie
 Janusfils1398 - 1432Roi de Chypre, de Jerusalem et d' Arménie  
 Jean IIfils1432 - 1458Roi de Chypre, de Jérusalem et d' Arménie  
 Charlottefille1458 - 1487Reine de Chypre, de Jérusalem et d' Arménie 
 Jacques IIdemi frère1460 - 1473Roi de Chypre, de Jerusalem et d' Arménie 
 Jacques IIIfils1474 - 1474Infant Roi de Chypre, de Jerusalem et d' Arménie 
 Caterina Cornaromère
(veuve de Jacques II)
1473 - 1489
(abdication)
Reine de Chypre, de Jerusalem et d' Arménie

Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share/Save/Bookmark Subscribe

Nombre total de pages vues


Beau diaporama de "Lemessoler"

Eglise du monastère de la Panagia tou Sinti (Paphos)

Eglise du monastère de la Panagia tou Sinti  (Paphos)
une dépendance du monastère Kykkos >> voir article avec d'autres images

Limassol WebCam

Webcam Limassol WebCam - Asia, Cyprus, Mesayitonia
Mesayitonia

belles images (cliquez)

Libellés

1974 (8) Actes des Apôtres (1) Agios Nikolaos tis Stegis (1) Ankara (1) Antioche (1) Antiphonitis (2) Arabes (3) archevêque Chrysostome (2) art orthodoxe (1) Asprogia (1) Attila 74 (1) Ayios Georgios Eksorinos (1) Banque (7) banques (2) bases militaires britanniques sur l’île de Chypre (1) Basil Barsky; Saint Jean Lampadistis (1) Big Pharma (1) canons de l'Église orthodoxe (1) Catholicisme (1) Centre d'arts visuels et de recherche (1) Christofias (1) Chrysostomos II (2) Chypre (14) Chypre antique (3) Chypre occupée (22) Chypre réunification (1) Chypriotes grecs (2) Chypriotes turcs (2) Commandaria (1) commerce illicite d'antiquités (2) Communauté Chypriote turque (1) concubinage (1) Constancias (1) Constantinople (1) coopération (1) corruption (1) cosmologie (1) Costumes féminins traditionnels chypriotes (1) costumes traditionnels chypriotes (1) covid 19 (1) crise (5) crise financière (7) croisades Arménie (1) Crypto-Chrétiens (1) culture (1) cupidité (1) Cyzique (1) d’Arakos (1) danses chypriotes (1) destruction (1) dette (4) Dionysos (1) Domination (1) droits de l'homme (1) économie (1) Eglise chypriote (3) Église chypriote (3) Église de "St Nicolas du Toit" (1) élections (2) Enkleistra (1) épargne (1) Épiphanie (1) Erdoğan (1) Espen Barth Eide (1) Eurogroupe (6) Europe (4) Expositions (1) Famagouste (3) fête nationale de Chypre (1) FMI (3) Fondation du Musée des Costas et Rita Severis (1) forages (2) Français (1) France (2) Francs (2) Galata (1) gastronomie chypriote (1) gaz naturel (3) Géopolitique (3) Gialousa (1) Grèce (1) guerre (1) Hésiode (1) Histoire de Chypre (3) Hymne des Chérubins (1) immigration (1) incinération (1) invasion turque (1) Ioannis A. Eliades (1) islam (1) Jérusalem (1) Joseph le Chypriote (1) Justinien II (1) Kakopetria (3) Kalikantzaroi (1) Karpas (1) Karpasias (1) Keryneia (1) Khirokitia (1) Kikkos (3) Kition (1) Koutsoventis (1) Kykkos (1) l'Ancien Joseph (1) Larnaka (1) Latins (1) Le Louvre (1) Lefkara (1) Léon VI le Sage (1) Leontios Machairas (1) Liban (2) liberté d'expression (1) Ligne verte (1) Limassol (3) Lino-bambaci (1) livres sur Chypre (1) loukoumades (1) Lusignan (2) Mandria (1) mariage (1) mariage homosexuel (1) Maronites (2) martyr (1) menstrues (1) Mgr Akakios de Famagouste (1) Mgr Athanase de Limassol (1) Mgr Chrysostomos (3) Mgr Vasilios de Constantia - Famaguste (1) migrants (1) Monastère de Chrysorrogiatissa (1) Monastère de Kykkos (1) monastère de Machairas (2) monastère historique d'Apostolos Andreas à Karpasia (1) Monastère Panagia tou sinti (1) monastères chypriotes (1) monastères de Chypre (1) monnaie (3) Mont Latros (1) Monts Troodos (1) Morfou (1) Moyen Orient (1) Moyen-Orient (1) musée (1) musée byzantin de Nicosie (1) musique sacrée (1) Mustafa Akinci (1) Nama (1) néomartyrs (1) Nicos Anastasiades (1) Noël (1) Occident (1) occupations (1) octroi de l'autocéphalie par le Patriarche Bartholomée (1) Olympe (1) ONU (2) orfèvrerie (1) Orthodoxie (2) Ottomans (1) pains de Noël (1) Panagia Aggeloktisti (1) Panagia Apsinthiotissa (1) Panagia Kathariotisa (1) Panagia ton Katharon (1) Pape (1) Paphos (5) Patriarcat œcuménique (1) Patriarche Cyrille (1) patrimoine (1) Pentadaktylos (1) Peristeronopigi (1) pillage (3) pillage des oeuvres d'art chypriotes (1) Prosélytisme (1) République turque autoproclamée de Chypre du Nord (RTCN) (1) restauration (1) réunification de Chypre (3) Russie (1) Saint Barnabé (1) Saint Herakleidios (1) Saint Lazare (1) Saint Polydore (1) Saint-Jean Lampadistis (1) Sainte Parascève (1) Sainte Marie (1) Sainte Vriyaini (1) Saints Alamans (1) Salamine (1) Salomon (1) Sarrasins (1) schismatiques ukrainiens (2) solution fédérale (1) St Anastase (1) St Barnabé (3) St Barnabé le thaumaturge (1) St Dimitrien de Chytri (1) St Kyrriakos d'Evrychou à Chypre (1) St Mamas (2) St Néophyte (1) St Paul (2) St Sozon (1) St SPYRIDON (1) St Théophile le nouveau (1) St Thyrse (1) St Tikhon l'évêque d'Amathonte à Chypre (1) Stavrovouni (1) Sténi (1) Strabon (1) Syrie (3) Theodoros Apsevdis (1) Tochni (1) tradition chypriote (1) traditions (1) Tremythus; (1) Troodos (2) Turcs (9) Turquie (8) UE (2) Unesco (1) Université de Chypre (1) USA (1) vaccination obligatoire (1) Vasa (1) Vatopedi (1) Vénitiens (2) Victoria Hislop (1) vigne (1) vin chypriote (1) Zone euro (6)

BIBLIOGRAPHIE

Crusader Castles in Cyprus, Greece and the Aegean 1191-1571Author: David Nicolle

Cyprus, the Franks and Venice, 13th-16th Centuries Author: Benjamin Arbel

Commercial Exchange Across the Mediterranean Byzantium, the Crusader Levant, Egypt and Italy Author: David Jacoby

Venice & Cyprus Author: Loukia Loizou Hadjigavriel (ed.)

Burgesses and Burgess Law in the Latin Kingdoms of Jerusalem and Cyprus (1099-1325)Author :Marwan Nader


The Latin Church In Cyprus 1195-1312 Author: Nicholas Coureas


Archaeology And The Crusades Author: Peter Edbury and Sophia Kalopissi-Verti, eds.

Cyprus Society and Culture 1191-1374 Author: Angel Nicolaou-Konnari and Chris Schabel, eds.

Lacrimae Cypriae Les larmed de Chypre Author: Brunehilde Imhaus


Crusades - Myth and Realities Author: Yiannis Toumazis, Anthony Pace, Maria Rosaria Belgiorno, Sophia Antoniadou, Eds.

Heraldry in Cyprus Author: George Markou

Ladies of Medieval Cyprus and Caterina Cornaro Author: Leto Severis

The Chronicle of George Boustronios 1456-1489 Author: Translated by R. M. Dawkins

Caterina Cornaro Queen of CyprusAuthor: David Hunt and Iro Hunt, eds

The Royal Garden of Pefkou A Study Of Fruit Consumption in Medieval Nicosia Author: William Woys Weaver

The Lusignan Kingdom Of Cyprus And Its Muslim Neighbors Author: Peter W Edbury

Nicosia - Gothic City To Venetian Fortress Author: Nicola Coldstream

The Fortress of Nicosia, Prototype of European Renaissance Military Architecture Author: Gianni M. Perbellini

The Assizes of Lusignan Kingdom of Cyprus Author: Nicholas Coureas (ed.)


The Cartulary of the Cathedral of Holy Wisdom of Nicosia Author: Nicholas Coureas and Christopher Schabel (eds)


The Synodicum Nicosiense and Other Documents of the Latin Church of Cyprus, 1196-1373 Author: Christopher Schabel (ed.)


From Aphrodite to Melusine Reflections on the Archaeology and the History of Cyprus Author: Matteo Campagnolo and Marielle Martiniani-Reber

Mediterranean Crossroads Author: Sophia Antoniadou and Anthony Pace (eds.)

Gothic Art and the Renaissance in Cyprus Author: Camille Enlart


Medieval Cyprus A Guide to the Byzantine and Latin Monuments Author: Gwynneth der Parthog

Byzantine Mosaic Work Notes on history, technique & colour Author: David Winfield

Ta Byzantina Tou Paulou NeofutouAuthor: Loukia Loizou Hadjigavriel (supervisor)

Mesaioniki Efualomeni Keramiki tis Kupros Ta Epfastiria Pafou kai Lapithou Author: Dimitri Papanikola

Icones De Chypre Diocese De Limassol 12e-16e SIECLE Author: Sophocles Sophocleous

Palaichoria Centuries of Heritage Author: Sophocles Sophocleous


Cyprus The Holy Island Icons Through the Centuries 10th-20th Century Author: Sophocles Sophocleous (ed.)

Cyprus Byzantine Churches and Monasteries Mosaics and Frescoes Author: Ewald Hein, Andrija Jakovljevic, Brigitte Kleidt


Zypern Byzantinische Kirchen und Kloster Mosaics und Fresken Author: Ewald Hein, Andrija Jakovljevic, Brigitte Kleidt

The Holy, Royal Monastery of Kykko Founded With A Cross Author: Abbot of Kykko Chrysostomos

Theia Ekfraoio Tehniki tho Byzantinio Eikonografia Author: Grigori Kyriakidi

Chypre D'Aphrodite a Melusine Author: Matteo Campagnolo, Chantal Courtois, Marielle Martiniani-Reber, Lefki Michaelidou (eds)


Paulos O Apostolos ton Ellinion Odoiporiko stin Ellada kai stin Kypro. Author: Georgios Ant. Galitis


I Kata Kition Agiografiki Tehni Author: Kostas Gerasimou, Kuriakos Papaioakeim, Christina Spanou


L'Art "Italo-Byzantin" A Chypre Au XVI SiecleAuthor: Stella Frigerio - Zeniou

Colours of Medieval Cyprus Through the ceramic collection of the Leventis Municipal Museum of Nicosia Author: Demetra Papanikola-Bakirtzi



Title: Catalogue of Byzantine Chant Manuscripts in the Monastic and Episcopal Libraries of Cyprus

Author: Andrija Jakovljevic


The Von Post Collection of Cypriote Late Byzantine Glazed Pottery Author: Elisabeth Pilitz

The Treasures of Lambousa Author: A. Stylianou, J. Stylianou


World Heritage Sites In Cyprus Author: Loria Markides (ed.)

Cyprus Society and Culture 1191-1374 Author: Angel Nicolaou-Konnari and Chris Schabel, eds.


Lacrimae Cypriae Les larmed de Chypre Author: Brunehilde Imhaus


Crusades - Myth and Realities Author: Yiannis Toumazis, Anthony Pace, Maria Rosaria Belgiorno, Sophia Antoniadou, Eds.

Heraldry in Cyprus Author: George Markou

Ladies of Medieval Cyprus and Caterina Cornaro Author: Leto Severis

Byzantine Architecture in the Troodos Mountains Through Drawings, Sketches and Watercolours Author: Andreas Philippou

Chronicles Author: Leontios Makhairas


Chronicles Author: Georgiou Voustroniou

History of Cyprus by George Boustronios Author: George Boustronios


The Church of the Panaghia Tou Arakos at Lagoudhera, Cyprus: The Paintings and Their Significance: v. 37 Author: Dave Winfield


Panagia Arakiotissa, Lagoudera Cyprus: A Complete Guide Author: Sophocles Sophocleous

Byzantium 330-1453 Author: Robin Cormack and Maria Vassilaki (eds.)


L'Ordre du Temple en Terre Sainte et � Chypre au XIIIe siecle Vol I, II and III Author: Pierre-Vincent Claverie


Crisis in Byzantium: The Filioque Controversy in the Patrarchiate of Gregory II of Cyprus (1283-1289) Author: Aristeides Papadakis


The Church of our Lady of Asinou Author: Ch. Hadjichristodoulou, D. Myrianthefs

The Churches of the Virgin Podithou and of the Theotokos (or of the Archangel) in Galata Author: M. Constantoudaki-Kitromelides, D. Myrianthefs


The Monastery of Saint John Lampadistis in Kalopanayiotis Author: A. Papageorgiou

Panagia Arakiotissa Lagoudera Cyprus Author: Sophocles Sophocleous


Paralimni The Church of Agios Georgios Author: Sophocles Sophocleous


Cyprus An Island being the Focus of Cultures Author: Sabine Rogge (ed)


The Kingdom of Cyprus and the Crusades 1191-1374 Author: P. W. Edbury


Christians and Muslims in Ottoman Cyprus and the Mediterranean World, 1571-1640 Author: Ronald C. Jennings

Silent Partners The Armenians and Cyprus - 578 - 1878 Author: John Matossian


A Catalogue Of The Cyprus Museum Author: John Linton Myres


Immovable Offertory Installations in Late Bronze Age Cyprus Author: Yannis Pararas

Diplomatics in the Eastern Mediterranean 1000-1500: Aspects of Cross-Cultural Communication Author: Alexander D. Beihammer, Maria G. Parani, Christopher D. Schabel



Title: Medieval Cyprus: Studies in Art, Architecture, and History in Memory of Doula Mouriki

Author: Nancy P. Sevcenko, Christopher Moss (ed)


he Trial of the Templars in Cyprus Author: Anne Gilmour-Bryson


The Sultan of Vezirs The Life and Times of the Ottoman Grand Vezir Mahmud Pasha Angeloviu (1453-1474) Author: Theoharis Stavrides


Griechische Briefe und Urkunden aus dem Zypern der Kreuzfahrerzeit - Die Formularsammlung eines königlichen Sekretärs im Vaticanus Palatinus graecus 367 Author: Alexander Beihammer (Hrsg.)



Title: Heimfahrt Von Jerusalem

Author: Hans Stockar



Title: Cipro e l' Italia al tempo di Bisanzio

Author: Ioannis A. Eliades



Title: Religious Monuments In Turkish-Occupied Cyprus

Author: Charalampos G. Chotzakoglou



Title: To Thriskeutika Mnimeia Stin Toyrkokrtoumeni Kypro

Author: Charalampos G. Chotzakoglou



Title: Mounmenti Religious Nella Parte Di Cipro Occupata Dalla Turchia

Author: Charalampos G. Chotzakoglou



Title: Venice In Cyprus And Cyprus In Venice

Author: Angel Nicolaou-Konnari (ed)



Title: Philip Of Novara Le Livre de Forme de Plait

Author: Peter W. Edbury (Ed)



Title: Consulat De France A Larnaca

Author: Anna Pouradier Duteil



Title: Byzantine Cyprus 491-1191

Author: D. M. Metcalf



Title: The Crucified Holy Island

Author: Monk Dometios



Title: ?d??p????? St?? ??????af?�e?e? ?????s?e? ??? ??p???

Author: ??�et??? ???a???



Title: ? T?? ??S ???????S O????????S

Author: ??�et??? ???a???



Title: Basilicas - Cathedrals - Monasteries Chruches and Chapels In North Cyprus

Author: Ibrahim Yapicioglu



Title: ?? ?as??e?? ??? ??p??? ?a? ?? Sta???f???e? 1191 - 1374

Author: Peter W. Edbury



Title: Churches and Chapels In North Cyprus

Author: Ibrahim Yapicioglu



Title: ?ata�??e?

Author: S?f????? ?at??sa��a?



Title: The Painted Churches Of Cyprus Treasures Of Byzantine Art

Author: Andreas Stylianou, Judith A. Stylianou



Title: Deeds of the Cypriots

Author: Paul Crawford



Title: Russian-Ottoman Relations in the Levant: The Dashkov Archive

Author: Theophilus Christopher Prousis

Archive-Host.com

Archives