Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...

La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
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Monastère Chrysorrogiatissa à Chypre





Le  Monastère Chrysorrogiatissa « Notre-Dame de la Grenade d'or"  est situé à 40 kilomètres au nord de Paphos et a été fondée en 112 par l'ermite Ignace. Le monastère abrite de nombreuses icônes et ornements religieux précieux, conservés ici depuis sa fondation. Le  Monastère Chrysorrogiatissa est d'environ deux kilomètres au sud du village de Pano Panagia à Paphos. Le monastère tient son nom de l'icône de la Toute Sainte, qui donne le sein à l’enfant Jésus De nos jours cependant, pour des raisons puritaines, on  donne une autre explication aux touristes. On dit que le nom vient d'une grenade d'or. L'icône représente la Theotokos Panagia Chrysorrogiatissa serrant  Jésus bébé. On pense que l'image fait partie d'une série de 17 icônes peintes par l'apôtre Luc. Selon la tradition, l'icône a été jetée dans la mer de Cilicie  par une femme pieuse Isafria au cours de la période iconoclaste, épargnant à l'icône la destruction. Les flots ont fait ensuite aborder  l'icône au petit port d'Acheleia, connu sous le nom de Mouli à Paphos. L'icône est restée à l'abri dans une grotte pendant 400 ans. Le 15 Août 1152, date de la Dormition, l'ermite Ignace, guidé par une lumière jaune, a constaté la présence de l'icône et l'a prise dans sa cellule sur le mont Kremasti. Mais bientôt, l'ermite Ignace a construit le premier monastère Chrysorrogiatissa, là même  où il est aujourd'hui. Depuis cette époque, le monastère est sous la protection du monastère de Kykkos. En 1768 , l'évêque de Paphos , Saint Panaretos, a construit l'église du monastère qui existe jusqu'à aujourd'hui. Pendant les Ottomans , le monastère est entré en possession de la terre d'oliviers , villages et provinces à Paphos, Limassol et Larnaca . Avec le temps, cependant, les terres ont été perdues . Le 24 Octobre 1967, le monastère a été brûlé , mais a été reconstruit peu de temps après les plans originaux . Actuellement , le monastère abrite les moines Chrysorrogiatissa pas , mais l'abbé Dionysios vit ici . Le monastère abrite une cave , datant de 1751. Le vin du monastère est considéré comme d'excellente qualité , recevant de nombreux prix internationaux. Monastère Chrysorrogiatissa se ​​trouve gravé dans une boîte qui est l'icône de Panagia Chrysorrogiatissa. Dans ce cas il y a 10 petites gravures qui racontent l'histoire de la création et les miracles monastère de la Vierge Marie . L' icône téléchargée gravé peint dépeignant l'histoire de l'apôtre Luc et miraculeuse icône de voyage à Chypre . Il y a aussi dépeint les six miracles. Depuis les temps les plus reculés de l'occupation ottomane de Chypre, les Turcs installés village Lapithiou situé près du monastère Chrysorrogiatissa. Dans un premier temps, les Turcs ont travaillé dans le monastère, mais ils ont ensuite transformé en mosquée l'église du village. En 1794, lors d'un soulèvement contre les Ottomans qui avaient profané l'église,  le village s'est converti au christianisme. Par ordonnance, le gouvernement impérial ottoman a ordonné d'assassiner  Georges Hadji qui était à la tête du soulèvement. L'église de Lapithiou a de nouveau été transformée en mosquée. Le village grec de Lapithiou est resté sous occupation turque, mais aujourd'hui il est inhabité.
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Reprise des négociations à Chypre


 
Après deux années d'interruption, les négociations pour la réunification de Chypre ont repris mardi 11 février 2014. Sous l'égide de l' O.N.U, le président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiades a rencontré le leader turco-chypriote, M. Dervis Eroglu , en présence de la responsable des Nations Unies à Chypre, Mme Lisa Buttenheim.
Nous souhaitons que, 40 ans après, une solution soit enfin trouvée afin que Chypriotes grecs et Chypriotes turcs puissent revivre comme avant dans un pays libre.
Les dirigeants devront parvenir à une solution aussi vite que possible et organiser ensuite des référendums distincts.
(source)
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CHYPRE PATRIMOINE

 



Icônes : huit scènes de la vie du Christ , dans l'Église Archangelos ( Lagoudera , 1514 ) .Eglise archangelos : toit de bardeaux , vue sur l'extérieur .Cuisson de Kebab , tourné par une petite roue à eau .Three-legged billot de bois .Fours en pierre en plein air .Faire Soujoukko ( bâton bonbons ) :Bouilloire pour tremper une chaîne d'amandes .Séchage de sucrerie (pan shot) .Fourchue bâtons à la main des bonbons de séchage .Autel de Timos Stauros , église moderne ( dans Pedhoulas ) : noter de nombreuses icônes .Photos entre passages de dôme (bonne couleur).Photos de dôme derrière l'autel .Photos sur le dôme intérieur (pan shot) .Cinq icônes , dont certaines avec de l'or . Sculpture doré .Eglise Michail Archangelos ( byzantine , l400 AD ) : noter construction double toit .Fresques intérieur de l'église .Tombe souterraine , un des Tombeaux des Rois (région de Paphos ) : tombeaux ont été taillés dans la roche en dessous du niveau du sol , entouré par enfouissementchambres , ont cour péristyle ouvert : note piliers , étapes .Tombeaux creusés dans le sol à niveau de la salle .Piliers : de la tombe au niveau du sol ( coup de casserole vertical )Trois tombes dans un mur .Tomb : vue du niveau du sol .Tombe découpée dans un bloc de roche .Zone tombeau (pan de tir ) .Tombes taillées dans la roche .Au catacombes de taillé dans le roc , métro Eglise Solomoni Ayia ( ca.l67 BC )Arbre dans la paroi latérale à l'excavation .Tombes voûtées en sous-sol .L'arboriculture de la paroi .Les mosaïques fines ( probablement 3ème siècle avant JC , le style alexandrin .Mosaïque de rouan avec cape et l'arc .Femme avec le châle dessus de la tête .Femme dans un fauteuil en osier , bras tendu .Ange avec des ailes , pot au premier plan .L'homme avec cape et un trident .Deux hommes, probablement boxeurs .Un homme , corde , panier , 2 bœufs .Fin de série de la mosaïque . Read More!

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE MOSCOVICI à propos de "l'économie de casino" de Chypre

Lettre ouverte à Monsieur Moscovici, suite à ces propos sur Chypre

FRANCE2 Replay : Mots croisés du 03 Février 2014 ( Moscovici - Le Pen : le duel ) Avancez le compteur à : 0:46:50 Cliquez ici VIDEO

M. Moscovici récidive ! Le Lundi 3 février 2014, dans l’émission « Mots croisés », M. Moscovici débattait en duel avec Mme Marine Le Pen. Et, manifestement mal à l’aise devant l’information fournie par Marine Le Pen, que le FMI et la
Bundesbank allaient développer le « système chypriote » pour des futurs sauvetages des banques en faillite et faire payer les déposants à hauteur de 10% , M. Moscovici a répliqué : « s’agissant de Chypre, j’y étais… on a garanti les déposants chypriotes à hauteur de 100000 €… Vous n’allez quand même pas défendre cette économie de casino hautement suspecte ?…. » LIRE LA SUITE ICI
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Monastères de Chypre



Quand les apôtres Paul et Barnabé sont arrivés en 45/46  à Chypre, l'île devint alors la première communauté chrétienne en dehors d'Israël. Aujourd'hui les petites chapelles, églises et monastères témoignent de près de 2000 ans de la vie culturelle chrétienne tout autour de Chypre


Monastère Saint Georges Alamanos
 

 A environ 15km au nord-est de Limassol se trouve le monastère de St Georges Alamanos. Makarios III a fondé ce couvent. Aujourd'hui, les religieuses travaillent principalement comme infirmières


Monastère St Minas


 

A mi-chemin entre Larnaca et Limassol, à proximité du célèbre village de Lefkara, se trouve le monastère de St Minas. Ce couvent existe depuis 1670. Aujourd'hui, les religieuses font vivre le monastère en peignant et en vendant des icônes.


Monastère St Néophyte
 



 

Le monastère d'Ayios Neophytos est à 9 km au nord de Paphos. Fondé à la fin du 12ème siècle par l'ermite et écrivain chypriote Neofytos qui a creusé a roche de la montagne pour s'en faire une maison. Le monastère est situé au-dessous des grottes et est le foyer de seulement une poignée de moines. Le monastère contient aussi une collection d'icônes et les restes de fresques du 16ème siècle. Chaque Janvier, le monastère accueille une foire de deux jours où on peut acheter de l'artisanat chypriote, des aliments et des biens monastiques.


Monastère de Notre-Dame la Toute Sainte de la Grenade d'or

 

Le monastère se trouve près du village de Panagia, à l'ouest de la forêt de Pafos. Situé dans un cadre magnifique, le monastère a été fondée en 1152 par un moine nommé Ignace qui a trouvé dans la zone de Moulia à Pafos une icône miraculeuse de la Vierge Marie qui aurait été peinte par l'évangéliste Luc.  Ignace a pris l'icône de la montagne et a construit le monastère dédié à Notre-Dame de la Grenade d'or » .Le monastère, dont le bâtiment actuel remonte à 1770, possède une collection d'icônes et de trésors importants. L'église se trouve au milieu du monastère et impressionne par ses fresques au-dessus de ses trois entrées. L'icône du Christ et de la Vierge Marie dans le monastère est également attribué  à  l'apôtre Luc l'évangéliste. Il est plaqué d'or et d'argent.Un centre pour la protection des icônes byzantines et post - byzantines et d'autres trésors est exploité au monastère. Un musée byzantin a été récemment mis en place. En face de l'entrée principale du monastère se trouve un café-restaurant d'où la vue est panoramique et majestueuse .On fête dignement la Dormition de la Toute Sainte dans ce lieu impressionnant le 15 Août .L' antique domaine viticole du monastère produit certains des meilleurs vins de cru de Chypre.

Monastère Kykkos


 

Au sommet d'une montagne de 1318 m d'altitude, au nord-ouest de Troodos, se dresse le monastère le plus riche et le plus splendide de Chypre, le monastère de Kykkos. Kykkos a été fondé au 11ème siècle, mais malheureusement, il a été brûlé à plusieurs reprises et il n'y a pas de vestige de l'édifice original, à la différence des autres monastères chypriotes. Près de cecélèbre monastère est le monument de l'archevêque Makarios III, le premier président de la République de Chypre.

Monastère Machairas


 

À environ 40km au sud-ouest de Nicosie, au sommet de la montagne Machairas (1423 m), se trouve le monastère isolé de Machairas. Machairas est un endroit populaire pour les excursions, pas seulement à cause de l'atmosphère paisible du monastère, mais aussi en raison du musée de Giorgios Afxentiou. Giorgios était un combattant de la liberté pour Chypre qui s'est battu contre la puissance coloniale britannique. Giorgios Afxentiou est mort en se défendant dans un maquis à proximité.

Monastère Stavrovouni
 

 
Stavrovouni est une colline à Chypre, au sommet de laquelle se dresse un monastère qui a été construit sur ​​le sommet de la montagne du même nom dans le district de Larnaca .  
Dans les premiers temps, il avait été connu sous le nom de Olympus, de nos jours, le point le plus élevé du massif du Troodos plus à l'ouest porte ce nom. Stavrovouni, comme son nom l'indique , est dédiée à la Sainte Croix, il peut être dérivé de deux mots : de " stavros " (croix) et " Vouno " ( montagne). Selon la tradition religieuse, le monastère a été fondé par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin Ier le Grand. Selon le chroniqueur chypriote du 15ème siècle Leontios Makhairas, Hélène a découvert les trois croix sur lesquelles Jésus et les deux voleurs ont été crucifiés lors de son pèlerinage en Terre Sainte. Elle les a fait exhumer et a voulu les emporter à Constantinople. Mais elle aurait laissé une de ces croix à Chypre lors d'une visite involontaire causée par un naufrage, et l'aurait offerte à un monastère. Ainsi le rapporte la tradition.Stavrovouni est le monastère le plus tôt documenté de l'île. Il possède les plus anciens écrits datant de la période byzantine. Cela prouve que Stavrovouni a été un important centre religieux depuis le 4ème siècle. L'information pertinente se trouve dans les mémoires d'un voyageur russe, l'abbé Daniel, qui a séjourné à Chypre en 1106. Il a constaté que la Sainte-Croix se trouvait sur le mont Olympe avec l'objectif de « conjurer les mauvais esprits et de guérir toute maladie », et il a noté : « Cette croix est comme une météorite, elle n'est pas fixée dans le sol parce que le Saint-Esprit la maintient dans le vide. Moi,  homme indigne, agenouillé devant cet objet mystérieux et saint, j'ai vu de mes propres yeux de pécheur, la sainte grâce  inhérente à cet endroit.»
 Après sa fondation, Stavrovouni a été occupée par des moines orthodoxes vivant selon la règle de Saint-Basile. Nous obtenons plus d'informations historiques de visiteurs occidentaux à Chypre dans le 13ème siècle. Willibrandi de Oldenburg, par exemple, a visité Stavrovouni en 1211 et a écrit : « La croix du bon larron est sur ​​la plus haute montagne à Chypre » - cependant il avait tort en ceci que  Stavrovouni n'est pas aussi élevé que le pic de Troodos. Ludolph von Suchen a noté en 1305 : « La montagne est comme le mont Thabor où vivent les moines bénédictins . De son sommet , on peut voir le Liban. »  C'est vrai, mais le temps doit être très clair pour être en mesure de le vérifier.

Dans sa longue histoire, Stavrovouni a traversé des moments de grande pauvreté et de difficultés causées par les invasions les plus diverses par des étrangers sur l'île. Aujourd'hui, la Sainte-Croix n'est plus là et personne ne sait ce qui lui est arrivé. En 1598 , le seigneur de Bohème Krystof Harant a noté : « Personne ne sait ce que les Turcs ont fait avec la Sainte-Croix. Les murs, l'église, l'iconostase et les cellules de moines dans Stavrovouni ont été presque entièrement détruits pendant un grand incendie en 1888. La seule relique qui a été conservé jusqu'à nos jours est une croix en argent dans laquelle un morceau de la sainte croix est inséré : le seul reliquaire majeur qui est encore conservé dans Stavrovouni .Récemment, le monastère a subi une rénovation complète. Sa petite église a été restaurée à nouveau avec des fresques et des icônes exécutées par le peintre bien connu, Père Kallinikos, un moine de Stavrovouni. La tradition de la fondation est enregistrée dans ces images, Sainte-Hélène dans un vêtement rouge brillant et l'Invention de la Vraie Croix à Jérusalem. Par ailleurs, la mère de l'empereur a reconnu qu'elle avait trouvé la vraie croix grâce à la guérison miraculeuse d'une femme . La majorité des fresques de l'église se référent à la Croix et à la vie de Sainte-Hélène. De cette manière, Stavrovouni poursuit la tradition de la peinture byzantine profondément enracinée.Les présents moines de Stavrovouni vivent une forme très stricte de la vie monastique, similaire à celle des moines du Mont Athos. La règle de leur premier abbé, Dyonisios, en constitue le fonddement. Les femmes pouvaient visiter Stavrovouni jusqu'à il y a quelques années, et puis les moines les ont interdites .

Monastère Trooditissa


 
A environ 5-10 km de Platres, se trouve le petit monastère de Trooditissa. Ce monastère est un lieu de pèlerinage. On prie devant la sainte icône de la Vierge Marie pour les couples sans enfants qui en souhaitent un.
Monastère Trooditissa est situé sur le versant sud des montagnes du Troodos sur l'île de Chypre. Il s'agit d'un monastère  dédié  à la Vierge Marie.
Ilm a été fondé en 990, mais le bâtiment actuel date de 1731. Il est construit à une altitude de 1500 m (4566 pieds) et le village le plus proche est Platres.



Monastère de St Heraklidhios
 


Le monastère d'Ayios Heraklidhios, près du site archéologique de Tamassos (environ 20 km à l'ouest de Nicosie), a été fondévers l'an 400 sur la tombe de saint Heraklidhios. Aujourd'hui, un couvent de religieuses vit dans l'ancien




Monastère de Ste Napa



Le Monastère Ayia Napa a été fondée au 16ème siècle. Sa cour tranquille et une fontaine de marbre offrent un répit frais du monde extérieur



Monastère de la Transfiguration d'Avdellero

 
La première pierre du monastère de style byzantin  a été posée en Septembre 1979. Les religieuses du monastère suivent l'Ancien calendrier. Read More!
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Beau diaporama de "Lemessoler"

Eglise du monastère de la Panagia tou Sinti (Paphos)

Eglise du monastère de la Panagia tou Sinti  (Paphos)
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BIBLIOGRAPHIE

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Zypern Byzantinische Kirchen und Kloster Mosaics und Fresken Author: Ewald Hein, Andrija Jakovljevic, Brigitte Kleidt

The Holy, Royal Monastery of Kykko Founded With A Cross Author: Abbot of Kykko Chrysostomos

Theia Ekfraoio Tehniki tho Byzantinio Eikonografia Author: Grigori Kyriakidi

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Paulos O Apostolos ton Ellinion Odoiporiko stin Ellada kai stin Kypro. Author: Georgios Ant. Galitis


I Kata Kition Agiografiki Tehni Author: Kostas Gerasimou, Kuriakos Papaioakeim, Christina Spanou


L'Art "Italo-Byzantin" A Chypre Au XVI SiecleAuthor: Stella Frigerio - Zeniou

Colours of Medieval Cyprus Through the ceramic collection of the Leventis Municipal Museum of Nicosia Author: Demetra Papanikola-Bakirtzi



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The Treasures of Lambousa Author: A. Stylianou, J. Stylianou


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Byzantine Architecture in the Troodos Mountains Through Drawings, Sketches and Watercolours Author: Andreas Philippou

Chronicles Author: Leontios Makhairas


Chronicles Author: Georgiou Voustroniou

History of Cyprus by George Boustronios Author: George Boustronios


The Church of the Panaghia Tou Arakos at Lagoudhera, Cyprus: The Paintings and Their Significance: v. 37 Author: Dave Winfield


Panagia Arakiotissa, Lagoudera Cyprus: A Complete Guide Author: Sophocles Sophocleous

Byzantium 330-1453 Author: Robin Cormack and Maria Vassilaki (eds.)


L'Ordre du Temple en Terre Sainte et � Chypre au XIIIe siecle Vol I, II and III Author: Pierre-Vincent Claverie


Crisis in Byzantium: The Filioque Controversy in the Patrarchiate of Gregory II of Cyprus (1283-1289) Author: Aristeides Papadakis


The Church of our Lady of Asinou Author: Ch. Hadjichristodoulou, D. Myrianthefs

The Churches of the Virgin Podithou and of the Theotokos (or of the Archangel) in Galata Author: M. Constantoudaki-Kitromelides, D. Myrianthefs


The Monastery of Saint John Lampadistis in Kalopanayiotis Author: A. Papageorgiou

Panagia Arakiotissa Lagoudera Cyprus Author: Sophocles Sophocleous


Paralimni The Church of Agios Georgios Author: Sophocles Sophocleous


Cyprus An Island being the Focus of Cultures Author: Sabine Rogge (ed)


The Kingdom of Cyprus and the Crusades 1191-1374 Author: P. W. Edbury


Christians and Muslims in Ottoman Cyprus and the Mediterranean World, 1571-1640 Author: Ronald C. Jennings

Silent Partners The Armenians and Cyprus - 578 - 1878 Author: John Matossian


A Catalogue Of The Cyprus Museum Author: John Linton Myres


Immovable Offertory Installations in Late Bronze Age Cyprus Author: Yannis Pararas

Diplomatics in the Eastern Mediterranean 1000-1500: Aspects of Cross-Cultural Communication Author: Alexander D. Beihammer, Maria G. Parani, Christopher D. Schabel



Title: Medieval Cyprus: Studies in Art, Architecture, and History in Memory of Doula Mouriki

Author: Nancy P. Sevcenko, Christopher Moss (ed)


he Trial of the Templars in Cyprus Author: Anne Gilmour-Bryson


The Sultan of Vezirs The Life and Times of the Ottoman Grand Vezir Mahmud Pasha Angeloviu (1453-1474) Author: Theoharis Stavrides


Griechische Briefe und Urkunden aus dem Zypern der Kreuzfahrerzeit - Die Formularsammlung eines königlichen Sekretärs im Vaticanus Palatinus graecus 367 Author: Alexander Beihammer (Hrsg.)



Title: Heimfahrt Von Jerusalem

Author: Hans Stockar



Title: Cipro e l' Italia al tempo di Bisanzio

Author: Ioannis A. Eliades



Title: Religious Monuments In Turkish-Occupied Cyprus

Author: Charalampos G. Chotzakoglou



Title: To Thriskeutika Mnimeia Stin Toyrkokrtoumeni Kypro

Author: Charalampos G. Chotzakoglou



Title: Mounmenti Religious Nella Parte Di Cipro Occupata Dalla Turchia

Author: Charalampos G. Chotzakoglou



Title: Venice In Cyprus And Cyprus In Venice

Author: Angel Nicolaou-Konnari (ed)



Title: Philip Of Novara Le Livre de Forme de Plait

Author: Peter W. Edbury (Ed)



Title: Consulat De France A Larnaca

Author: Anna Pouradier Duteil



Title: Byzantine Cyprus 491-1191

Author: D. M. Metcalf



Title: The Crucified Holy Island

Author: Monk Dometios



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Title: Basilicas - Cathedrals - Monasteries Chruches and Chapels In North Cyprus

Author: Ibrahim Yapicioglu



Title: ?? ?as??e?? ??? ??p??? ?a? ?? Sta???f???e? 1191 - 1374

Author: Peter W. Edbury



Title: Churches and Chapels In North Cyprus

Author: Ibrahim Yapicioglu



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Title: The Painted Churches Of Cyprus Treasures Of Byzantine Art

Author: Andreas Stylianou, Judith A. Stylianou



Title: Deeds of the Cypriots

Author: Paul Crawford



Title: Russian-Ottoman Relations in the Levant: The Dashkov Archive

Author: Theophilus Christopher Prousis

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