Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...

La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
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Un monument bien aimé restauré : le monastère historique d'Apostolos Andreas à Karpasia



Le travail de restauration a enfin commencé sur l'un des sites les plus sacrés de Chypre

Par Evie Andreou

Les différends politiques ont finalement été mis de côté lorsque des rénovations, datant de plusieurs années, ont finalement commencé sur l'un des monuments les plus symboliques et les plus aimés de Chypre, le monastère historique d'Apostolos Andreas à Karpasia.

Des années de différends et de désaccords entre les Chypriotes grecs et turcs, ainsi que des experts sur la manière dont le complexe devait être restauré, signifiaient que c'est non sans risque que la menace d'un effondrement de la structure pouvait ignorée.

Enfin, en septembre, l'Église de Chypre et la fondation religieuse chypriote turque Evkaf ont signé deux accords de contribution d'une valeur de 2,5 millions d'euros chacun avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui supervise le projet. L'USAID a également fait don de 25 000 euros.


Un travailleur de la construction allume une bougie devant une icône de l'apôtre André dans une chapelle du 15ème siècle au monastère Apostolos Andreas à Chypre
Moins de deux mois après avoir remis les clés du comité technique bi-culturel sur le patrimoine culturel - les facilitateurs de la restauration - des journalistes des deux côtés de la frontière ont été invités mardi par le PNUD à rejoindre le comité du patrimoine et visiter le monastère.

Après près de 30 ans d'interdiction, le monastère situé à l'extrémité de la péninsule de Karpas est accessible aux Chypriotes grecs depuis l'ouverture des checkpoints en 2003, mais ses murs en ruines et son plafond affaissé font de ce lieu saint un lieu empreint de mélancolie.

Le monastère tire ses racines du saint apôtre André lui-même puisque, selon la tradition, le monastère a été construit là où un navire transportant le saint s'est échoué sur des rochers lors d'un voyage en Terre Sainte. L'eau de source naturelle coule du site que les habitants considèrent bénite (ayazma) et possédant des pouvoirs de guérison.

Une petite chapelle a été construite près du rivage au 15ème siècle, tandis que l'église principale du monastère a été érigée en 1867. Le manque de travaux d'entretien depuis l'invasion de 1974 et les additions de mauvaise qualité du 20ème siècle signifiait que le monastère était littéralement en danger de s'effondrer.

L'église est maintenant un chantier de construction et les journalistes invités ont été contraints de porter un casque et une veste de sécurité.

Après un long voyage de trois heures à travers un paysage changeant, des vastes champs de la plaine de Mesaoria à la splendeur côtière de la péninsule de Karpasia, nous sommes arrivés au monastère.

Mais avant de négocier l'échafaudage de la construction, nous avons dû  relever le défi d'ânes sauvages, qui font l'objet  d'une attraction touristique presque autant que le monastère lui-même. Une banane emballée pour une collation, est devenue un régal pour deux jeunes ânes et un membre du groupe a essayé de prendre un selfie avec l'un d'entre eux. Ce n'était pas une tâche facile car ils continuaient à fuir et de diriger vers la prochaine personne dont ils espéraient obtenir  à manger.


Les ânes sauvages sont presque autant une attraction que le monastère

Se détournant de cette distraction, les journalistes ont rencontré des membres du PNUD, des membres du Comité du patrimoine et des ingénieurs de projet qui attendaient à l'église et qui étaient impatients de nous montrer tout ce qui était autour de nous.

"Je suis très heureux de voir des Chypriotes grecs et des Chypriotes turcs travailler ensemble pour restaurer ce monastère, et ce patrimoine, c'est notre devoir de protéger et de transmettre tout cela à nos enfants", a déclaré Andreas Pirishis, co-coordinateur des Comités techniques bicommunautaires.

Après avoir reçu l'ordre de rester sur le chemin et de toujours suivre les instructions des ingénieurs, nous avons été autorisés à entrer dans l'église, en petits groupes à la fois.

Au-dessus de l'église, un bâtiment a été ajouté en 1914 pour accueillir les pèlerins qui y passaient la nuit. Les salles seront transformées en archives et conserveront des objets religieux.

Collée sur le mur de cette addition ultérieure est un morceau de papier altéré, dactylographié et daté du 10 avril 1962.

Un avis aux pèlerins daté de 1962


"Tous les pèlerins sont invités à ne pas écrire ou mettre des clous sur les murs, et à jeter tout ce dont ils n'ont pas besoin dans les poubelles, à  pas poser les matelas sur les planchers et ne pas laisser leurs voitures devant les chambres".

Le bout de papier déchiré rappela aux plus jeunes journalistes les histoires de la maison ou de l'école des nombreuses familles avant l'invasion qui organisaient un pèlerinage au monastère.

S'y rendre n'était pas une tâche facile car le monastère se trouve sur le point le plus au nord-est de l'île, à près de trois heures de route de Nicosie, même aujourd'hui.

Selon le point de départ, cela pourrait prendre deux à trois jours.

Lefki Yiakoumi, âgée de 83 ans, originaire de Kseros, un village du district de Morphou, se souvient bien du pèlerinage.

«Quand j'étais enfant, je me souviens que même les gens se rendaient à pied au monastère d'Apostolos Andreas, de même pour le monastère de Kykkos», a-t-elle dit.

Les quelques chanceux qui possédaient une voiture emmaient avec eux autant de personnes que la voiture pouvait transporter, mais la plupart des gens voyageaient en bus et au moins jusqu'aux années 1950, les promenades à dos d'âne n'étaient pas inhabituelles.

Le monastère Apostolos Andreas était important non seulement parmi les Chypriotes grecs mais aussi les Chypriotes turcs. Au cours de ces pèlerinages, de nombreux Chypriotes turcs demandaient à leurs voisins chrétiens d'allumer une bougie à l'église en leur nom, ils cherchaient aussi de l'aide pour des maux ou apportaient des offrandes au monastère.

"Nous pensons que ce monument n'est pas seulement le patrimoine culturel des Chypriotes grecs mais aussi des Chypriotes turcs et de toute l'humanité", a déclaré Ali Tuncay, co-président du comité technique du patrimoine.

"C'est très important pour nous. Beaucoup de Chypriotes turcs viennent ici pour faire un vœu ", a-t-il dit.

Avant les travaux de restauration, toutes les icônes et objets d'église ont été enlevés et stockés et certains d'entre eux ont été utilisés pour créer un lieu de culte temporaire dans l'une des pièces du complexe du monastère.

"Nous avons mis en place une église temporaire ici jusqu'à ce que les travaux de rénovation soient terminés. C'est ici que nous célébrerons la fête le 30 novembre ", a déclaré le père Zacharias Georgiou, le seul prêtre qui sert l'église et les Chypriotes grecs qui sont restés enclavés dans le village voisin de Rizokarpaso après l'invasion il y a quarante ans. .

Père Zacharias Georgiou

Il est originaire d'Ayia Triada, un village proche de Rizokarpaso, et est arrivé au monastère en juin 1961. Lors de notre visite, il était assis sur une chaise à la porte latérale de l'église de fortune, profitant de la fraîche brise marine.

"Nous espérons que tout se passe bien, c'était notre souhait de rénover le monastère. Si ces travaux n'avaient pas été faits, il serait tombé en ruines", a-t-il dit.

Les travaux sont menés par deux entreprises de construction, l'une chypriote grecque, l'autre chypriote turque.
"Les deux entrepreneurs ont construit une coopération; C'est la première fois que cela se passe à Chypre et nous espérons qu'à l'avenir nous allons développer ce modèle et étendre la restauration des autres monuments, des églises et des mosquées qui sont notre culture commune », a déclaré Glafkos Constantinides, membre de le comité du patrimoine.

La première partie de la restauration en quatre phases devrait durer 19 mois, et le comité du patrimoine espère que cette coopération deviendra un exemple pour toute la région.

"J'espère que cela donnera un exemple à notre région déchirée par l'extrémisme religieux et le fanatisme. Des personnes de nationalités et de religions différentes peuvent travailler ensemble pour le bien commun et créer l'espoir d'un endroit pacifique et meilleur », a déclaré Takis Hadjidimitriou, chef du comité du patrimoine.

(version française par Maxime le minime de l'article d'Evie Andreou  sur le site Cyprus Mail on line)

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1 commentaires:

Unknown a dit…

C'est vraiment fascinant de consulter ce reportage. Il est claire que le contenu du message révèle une intervention du Ciel pour faire comprendre à l'humanité toute entière que, seul l'Amour de l'Éternel en Jésus-Christ pouvait, peut et pourrait mettre fin à tout conflit racial ou religieux entre peuple, à vivre en paix et en harmonie. Pourquoi travaillons-nous pour le compte du mal? Greque, turque, françcais, canadien, américain, cambodgien, thailandais, chinois, russe ou autres sont tous enfants de Dieu. Pourquoi s'entre-tuent les uns les autres à cause des disputes mondaines infestées par l'égocentrisme? Le fruit aujourd'hui, ce n'est que le bougeon de fleur d'hier à travers les mille obstacles ...
Enfin compte, arrivait le beau temps à Karpas! Ce n'était que le fruit d'Amour légué par notre Seigneur Dieu de l'univers à ses enfants greques et turques à savourer et à vivre avec, éternellement. Les deux coeurs s'ouvrent déjà et se forment en un seul, là ou règne la paix. Le patrimoine chef d'oeuvre délaissé par l'Apôtre Saint André a été rénové sous la Grâce de l'Esprit Saint, a vu le jour avec splenduer. Merci à tous nos intervenants de tout coin du monde pour le travail vraiment valorisant.
Il ne reste qu'à nous les visiteurs, les affammés de la contemplation, les pèlerins, les non-croyants, les croyants de tout azimut d'y venir pour nous rejoindre et partager notre expérience avec l'héritage spirituel délaissé par notre Frère Saint André-Apôtre. Nous allons plongé avec Lui dans son temps et que quelques choses de miracle nous éclairera l'esprit, comme étant héritiés retrouvés de Notre Père céleste.
Bénis-sois-Tu l'Éternel Dieu de l'univers!
Bénis tous vos enfants de la terre qui partent à la rencontre de Ton serviteur Apôtre Saint André.
Alléluia! Amen!

D'un frère éclairé de l'autre continent.

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Eglise du monastère de la Panagia tou Sinti (Paphos)

Eglise du monastère de la Panagia tou Sinti  (Paphos)
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Paulos O Apostolos ton Ellinion Odoiporiko stin Ellada kai stin Kypro. Author: Georgios Ant. Galitis


I Kata Kition Agiografiki Tehni Author: Kostas Gerasimou, Kuriakos Papaioakeim, Christina Spanou


L'Art "Italo-Byzantin" A Chypre Au XVI SiecleAuthor: Stella Frigerio - Zeniou

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Byzantine Architecture in the Troodos Mountains Through Drawings, Sketches and Watercolours Author: Andreas Philippou

Chronicles Author: Leontios Makhairas


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L'Ordre du Temple en Terre Sainte et � Chypre au XIIIe siecle Vol I, II and III Author: Pierre-Vincent Claverie


Crisis in Byzantium: The Filioque Controversy in the Patrarchiate of Gregory II of Cyprus (1283-1289) Author: Aristeides Papadakis


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Panagia Arakiotissa Lagoudera Cyprus Author: Sophocles Sophocleous


Paralimni The Church of Agios Georgios Author: Sophocles Sophocleous


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