Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Délégation de l'Eglise orthodoxe de Chypre en visite à l'Académie de théologie de St Petersbourg


Le 13 Juin 2012, une délégation de l'Eglise orthodoxe de Chypre a visité les écoles théologiques de Saint-Pétersbourg. Mgr Ambroise de Gatchina, recteur des écoles, a reçu les chefs de délégation le métropolite Chrysostomos de Kition et le métropolite Isaïe de Tamassos et d’Oreini. Les invités ont visité l'église de Saint-Jean le théologien et vénéré ses sanctuaires. Le métropolite Chrysostomos a célébré un office de prière. C’est le chœur d'hommes dirigé par le hiéromoine Matthieu (Sharov) qui a chanté. Après l’office de prière, le métropolite Chrysostomos s’est adressé au recteur et les fidèles et a fait don de deux icônes de Saint-Lazare. Le reliquaire avec une petite partie de ses reliques a été présenté à l'Église orthodoxe russe au cours de la récente visite de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies à Chypre. Mgr Ambroise a accueilli les invités au nom du corps professoral et les étudiants et leur a parlé de l'histoire de l'église et de son principal objet de vénération, une icône de la Mère de Dieu «du signe». Les invités ont vu la salle de réunion et la remise des diplômes aux étudiants du département de la peinture d'icônes. Le Métropolite Chrysostome a apprécié la qualité des œuvres présentées et a fait un rappel aux diplômés de la composante spirituelle de la peinture d'icônes. La délégation a visité le musée et a vu des expositions consacrées au précédent Patriarche Alexis II, au métropolite Nicodème (Rotov), et aussi à sa Sainteté le patriarche Cyrille. Les membres de la délégation ont en vue de visiter les sites religieux, historiques et culturels de Saint-Pétersbourg.



Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire