Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Participation de l'Eglise à l'exploitation du gaz à Chypre


(ANSAmed) - NICOSIE, 10 septembre - L'archevêque Chrysostomos II a annoncé son intention d'hypothéquer des biens de l'Eglise dans le but d'avoir une part dans l'exploitation des réserves de gaz naturel qui ont été trouvées à Chypre "zone économique exclusive" (ZEE). S'adressant à la CyBC télévision d'Etat, il a dit que l'Eglise était déterminée à s'impliquer dans tous les aspects de la question - du forage jusqu'à la liquéfaction. En fait, l'archevêque a révélé que l'Eglise était en train d'obtenir une part dans l'une des compagnies qui ont fait des appels d'offre actuellement pour des blocs de la ZEE. 


"Nous sommes en contact avec certaines entreprises afin que nous puissions participer ainsi", a déclaré l'archevêque. "L'Eglise est prête, j'ai déjà un document en face de moi, nous l'examinons et très bientôt nous aussi nous demanderons une part dans le forage, la fourniture de gaz naturel et même les bornes (liquéfaction)."  Mgr Chrysostomos a dit que l'Eglise n'a pas agi différemment d'autres Chypriotes, qui ont hypothéqué leurs maisons ou leurs terrains afin d'obtenir un prêt. "L'église fera de même, elle hypothéquera un terrain pour obtenir un prêt, de sorte qu'elle puisse se joindre à ces efforts", a déclaré Mgr Chrysostomos. (ANSAmed).

Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire