Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Un trafiquant d'art turc revendique les trésors chypriotes





Selon un rapport publié par le journal allemand Abendzeitung, Aydin Dikmen, un trafiquant turc d'œuvres d'art, va  demander devant les tribunaux que les trésors chypriotes soient déclarés «dot» de sa femme et il demande une indemnisation de l'Eglise de Chypre s’il est obligé de de les restituer. 

Dikmen est un marchand d'art turc qui a été arrêté en 1998 pour avoir tenté de vendre de l'art orthodoxe de Chypre pillé lors de l'invasion turque de 1974, au cours de laquelle un certain nombre d'églises et de monastères ont été pillés. Les autorités chypriotes grecques soupçonnent Dikmen d’être à l’origine du pillage et de la vente d’une partie des objets volés. 

 Tasoula Hatzitofi, fondateur de l’organisme à but non-lucratif Marche de la Vérité, motivé par l'article, a noté que: «Si cela est vrai, alors tous les commissaires au cours de toutes ces années doivent faire quelque chose pour que les antiquités soient rapatriées." Les trésors de l'église de Chypre volés ont été retrouvés il y a 15 ans dans l'appartement de Dikmen après les enquêtes menées par la police bavaroise et un représentant de l'Eglise de Chypre pour le patrimoine culturel et le consul de l'ambassade de la République de Chypre à La Haye.

 Le Métropolite Chrysostome de Kyrenia a exprimé son inquiétude à ce sujet. Selon un communiqué de Marche de la Vérité le représentant chypriote a demandé aux fonctionnaires chypriotes de faire un rapport judiciaire expliquant comment les trésors de l'église de Kyrenia peuvent être rapatriés.(source)

Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire