Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Prochaines manifestations culturelles avril-juin 2010 à CHYPRE




Jeudi 22 avril, 19h30 – Nicosie, Centre Culturel Français 
- Histoire : Conférence en français d’Alain Blondy, Professeur à l’Université de Paris IV – Sorbonne sur « Chypre ottomane et l’influence européenne ». En collaboration avec l’association « Vivre à Chypre ».

Mardi 4 mai, 10h – Nicosie, Ecole Française Arthur Rimbaud
- Astrophysique : « Bonnes nouvelles des étoiles », conférence de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, de l’Observatoire de Paris-Meudon, Directeur de recherches au C.N.R.S. (Laboratoire Univers et Théories). Pour les lycéens de l’EFAR.

Mardi 4 mai, 19h30 – Nicosie, Université de Chypre
- Cosmologie : « The shape of universe », conférence en anglais de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, de l’Observatoire de Paris-Meudon, Directeur de recherches au C.N.R.S. (Laboratoire Univers et Théories). Tous publics.

Mercredi 5 mai, 16h – Nicosie, Université de Chypre
- Cosmologie : « The shape of space, from black holes to wraparound universe », conférence en anglais de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, de l’Observatoire de Paris-Meudon, Directeur de recherches au C.N.R.S. (Laboratoire Univers et Théories). Pour les étudiants du Département de Physique de l’Université de Chypre.

Mercredi 5 mai, 20h – Nicosie, Fondation ARTOS
- Astronomie : « Les bâtisseur du ciel, de Copernic à … demain », conférence en français avec traduction simultanée grecque de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, de l’Observatoire de Paris-Meudon, Directeur de recherches au C.N.R.S. (Laboratoire Univers et Théories). Tous publics.

Vendredi 14 mai, 19h30 – Nicosie, Centre Culturel Français
- Histoire : Conférence en français de l’archéologue Anna Marangou sur « Famagouste ». En collaboration avec l’association « Vivre à Chypre ».

Lundi 31 mai au dimanche 6 juin, Nicosie, Théâtre ENA
- Cinéma : Festival de courts-métrages avec au programme 9 films d’Agnès Varda (en français, avec sous-titre grecs ou anglais). En collaboration avec les Services Culturels du Ministère de l’Education et de la Culture.

Lundi 21 juin, Nicosie
- Fête de la musique

Lundi 28 juin, 20h30 – Limassol, Théâtre Rialto
- Danse : Spectacle « Douar », par la Compagnie Accrorap, Centre Chorégraphique National de la Rochelle. Dans le cadre du 13ème Festival de Danse Européen de Chypre, en collaboration avec les Services Culturels du Ministère de l’Education et de la Culture.

Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire