Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Miraculeuse Intervention de l'Ancien Joseph de Vatopedi à la Radio de la Métropole de Limassol

Voici un témoignage récent qui permet non seulement d'appuyer notre foi en la vie au-delà mais également qui nous donne une idée de l'action possible des âmes des défunts, qui dit-on ne peuvent plus avoir de contacts avec le monde des vivants sur terre. Il est probable que quand une âme est avancée spirituellement elle n'erre pas entre deux mondes telle un 'fantôme' mais qu'elle désire manifester sa compassion pour les hommes comme  un bon serviteur de la miséricorde divine, même dans l'au-delà. On dit bien qu'il n'y a personne qui vive et qui ne pèche pas, mais ne demande-t-on pas constamment l'intercession des saints ? Voici ce récit :


"L'événement suivant est arrivé à un ami de ma famille le 2 Juillet 2009, un jour après la Dormition  de l'Ancien Joseph de Vatopedi.


A. est mariée depuis quelques années maintenant mais à la fin du mois de Mai dernier, son couple a eu à affronter une grande épreuve. Cette épreuve n’était pas sans rapport avec le comportement des parents de l'époux X. envers leur belle-fille A., mais aussi envers leur propre fils. En suscitant disputes, calomnies, et envie, ils ont indirectement essayé de séparer le couple, qui a quatre enfants dont un nouveau-né, par une coupable correspondance remplie d’amertume et de calomnie colportant des accusations si graves que la famille ne voulait plus d’eux. Le couple, placé sous la direction spirituelle du Père Ephraim, Higoumène du grand monastère de Vatopedi, n’avait toutefois pas d'autre solution, d’après le témoignage de mes propres amis, que de s'armer de patience et de s’efforcer d'endurer tout cela pour protéger leur famille.
     Cependant, en êtres humains ordinaires qu’ils demeuraient, ils n’en étaient pas moins remplis de chagrin. A. en est même venue à croire que c’était elle qui était responsable et non les parents de son mari qui la condamnaient. Et ceci au point qu’elle était désespérée. Ephraïm lui avait pourtant dit à plusieurs reprises qu'elle n'était responsable en rien et lui avait conseillé de tout oublier mais A. persistait à penser de cette façon sans pouvoir s’en empêcher.
    Le lendemain de la Dormition de l’Ancien Joseph, son époux X. a pris sa voiture à 7h30 pour emmener ses enfants à la garderie. X. avait l’habitude d’être toujours à l'écoute de la station de radio de la métropole de Limassol . Quand il est entré dans sa voiture, selon son habitude il a allumé sa radio pour écouter sa station favorite et c’est alors qu’il a entendu une petite voix enrouée au débit rapide qui disait: «Ne laissez pas Satan entrer dans votre maison, jetez-le dehors. Satan adore dissoudre les mariages et les familles. Si bien que quand cela se produit vous n'êtes pas responsable, quoique Satan vous le fasse croire et vous vous tourmentez injustement ». Là s’est arrêtée l'homélie. X. est retourné à la maison et a dit à son épouse qu'il avait entendu à la radio une homélie d’un Père spirituel à la voix rauque, qui correspondait de manière étonnante à leur problème. Le mari est remonté alors dans sa voiture vers 8h30 et a entendu une homélie par l'Ancien Joseph, interviewé par un journaliste de la station de radio de Limassol M. Louka Louka. C'était un très bon sermon, qu’il a fait suivre de diverses réflexions. L’idée est alors venue à X d’aller chercher une copie de cette homélie de l'Ancien Joseph qu'il avait entendue ce matin du 2 Juillet (dans une émission unique, sans rediffusion) et on lui a fait cette copie. Dans la nuit de vendredi 3 Juillet, il est parti avec un de ses amis pour assister à l’office des Vigiles au saint monastère de Machaira. Il a mis l’enregistrement de l'homélie dans le poste de sa voiture pour le réécouter, mais à aucun moment il n’a réentendu ce passage sur Satan et cette injonction à le chasser de sa maison. J’ai moi-même également entendu cette homélie. Il a pensé que c'était très étrange. Puis il s’est souvenu qu’à 7h30 du matin, la station de radio Métropole diffusait en direct la Divine Liturgie depuis le Monastère Asomaton Petraki.. Ce qui lui a été confirmé par le manager de la station. Mais à ce moment-là la station a soudainement interrompu toute diffusion. Ce qui s'est produit est une chose impensable rationnellement. On a entendu l'Ancien Joseph parler à la radio au moment où ils diffusaient la Divine Liturgie.
      Ainsi, il a été clairement confirmé que l'Ancien Joseph, avec l'audace qu’on lui connaît envers Dieu est miraculeusement intervenu pour calmer une très bonne âme qui avait été injustement tourmentée par la calomnie et le Diviseur.
     En réalité, cette manifestation nous a beaucoup choqués parce qu'elle a montré la hardiesse de l'Ancien après la mort, l'existence indéniable de la vie après la mort, et que notre Dieu vit. Il n'est pas une théorie, ni une invention humaine. […]
     J’ai rapporté cet événement à l'higoumène du monastère de Vatopedi, Fr. Ephraïm, qui n'a pas été surpris, connaissant depuis longtemps la vie de l'Ancien Joseph. Cela a été porté en outre à la connaissance du métropolite Athanasios de Limassol qui a confirmé qu'à cet instant, la radio diffusait bien la Divine Liturgie et puis j'ai reçu bien sûr la permission de mes amis de faire connaître l’intervention miraculeuse de l'Ancien Joseph à la radio, sans mentionner naturellement, d’'informations personnelles"
Nearchos Panagi
(Orthodontiste)

Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire