Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

LA COMMUNAUTE CHYPRIOTE DE FRANCE LANCE UN APPEL

LA COMMUNAUTE CHYPRIOTE DE FRANCE LANCE UN APPEL
NON A l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie








Dans le cadre de « la saison de la Turquie en France », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, il est prévu que la Tour Eiffel soit illuminée aux couleurs de la Turquie du 8 au 29 octobre.


C’EST INACCEPTABLE ! 

En effet, les turcs ont envahi CHYPRE en juillet 1974 et occupent, depuis, plus de 36% du territoire; ils ont commis des crimes contre l’humanité, qu’ils continuent de nier alors que les preuves s’accumulent; par ailleurs, la République de Chypre, c’est-à-dire l’île dans sa totalité est entrée dans l’Union Européenne le 1er mai 2004; il est donc indéniable, qu’ ACTUELLEMENT LA TURQUIE OCCUPE L’UNION EUROPEENNE avec plusieurs dizaines de milliers de soldats).

Le maintien de l’illumination de la Tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, soulève l’incompréhension, la colère, la révolte. 


LA COMMUNAUTE CHYPRIOTE DE FRANCE LANCE UN APPEL SOLENNEL A MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, AFIN QU’IL ANNULE L’ILLUMINATION DE LA TOUR EIFFEL AUX COULEURS DE LA TURQUIE et demande aux intellectuels, aux personnalités politiques et à chaque citoyen européen, de la soutenir dans cette démarche afin d’ EMPECHER UNE MANIFESTATION SCANDALEUSE.


Des milliers de personnes ont déjà protesté; si vous souhaitez les rejoindre,

adressez le coupon ci-dessous à : Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, Ministère de la Culture et de la Communication, 3 rue de Valois 75033 PARIS cedex 01 ou faxez ce tract au ministère au 01 40 15 85 30 

Monsieur le Ministre,
Je soussigné(e) …………………………………………, vous demande avec gravité d’annuler l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie prévue du 8 au 29 octobre : la Turquie occupe militairement l’Union Européenne puisqu’elle occupe la République de Chypre, membre de l’Union Européenne.

Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire