Chypre révoque 77 passeports supplémentaires délivrés grâce au programme Golden Passport
29 novembre 2024
Chypre a révoqué 77 passeports supplémentaires délivrés dans le cadre du programme « passeport doré ».
Parmi les personnes concernées figurent également l'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev et l'ancien enquêteur du FSB Sergueï Kovbasyuk.
Le programme a été interrompu en 2020 à la suite d’informations faisant état de son implication dans des affaires irrégulières.
77 passeports supplémentaires délivrés grâce au passeport Golden Visa de Chypre ont été révoqués par les autorités du pays.
Le programme de passeport doré de Chypre, qui permettait aux riches ressortissants non européens d'acquérir la citoyenneté en échange d'investissements financiers, a été officiellement terminé en 2020, rapporte Schengen.News.
Selon un rapport de Politico, parmi les personnes concernées figurent également l'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev, l'ancien enquêteur du FSB Sergueï Kovbasyuk, le magnat des métaux Oleg Deripaska, le milliardaire ukrainien Ihor Kolomoisky, ainsi que le financier malaisien en fuite Jho Low.
Parmi les raisons invoquées pour la révocation de ces documents figurent les casiers judiciaires, les fausses déclarations et le non-respect des conditions de naturalisation.
Auparavant, le ministre de l'Intérieur, Konstantinos Ioannou, avait approuvé une demande de la députée d'AKEL, Irini Charalambidou, qui avait demandé et reçu une liste de fournisseurs qui auraient promu des passeports dorés problématiques.
Avant de soumettre la liste au Parlement, Ioannou a obtenu l'approbation du Service juridique. Cependant, le ministre de l'Intérieur a qualifié sa lettre de confidentielle, ce qui a conduit Charalambidou à publier la liste.
Selon un rapport de Politico d'octobre 2024, le ministre de l'Intérieur, dans sa lettre au Parlement, a cité trois raisons pour ne pas soumettre la liste de noms mentionnée au Parlement.
En septembre de cette année, l'ancien ministre des Transports de Chypre, Marios Demetriades, a également été accusé de blanchiment d'argent, de corruption et de pots-de-vin liés au programme Golden Passport .
Toutefois, à cet égard, le ministre a déclaré qu’il était en train de servir de bouc émissaire.
"Pendant trois ans, ma vie personnelle, familiale et professionnelle a été minutieusement examinée, ainsi que toutes mes décisions politiques, et aucune faute n'a été relevée. J'ai une confiance absolue en la justice, sachant qu'à la fin, la vérité et la justice prévalent toujours".Marios Demetriades, ancien ministre des Transports de Chypre
286 citoyennetés révoquées en 10 ans
Le nombre de révocations de citoyenneté dans le cadre de ce programme depuis 2013, année de sa création, a atteint 286.Le programme de passeport doré de Chypre a apporté des contributions significatives à ce pays depuis son introduction.
Selon les rapports locaux, plus de 7 milliards d'euros ont été introduits à Chypre grâce au programme de citoyenneté par investissement, connu sous le nom de programme Golden Passport.
Cependant, à la suite d'un rapport d'Al Jazeera révélant que le programme facilitait plusieurs affaires irrégulières telles que le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et la corruption, le programme a été interrompu en 2020. Read More!