Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...

La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Tensions entre Nicosie et Ankara sur le gaz chypriote

La présence d'un navire turc dans les eaux chypriotes pour réaliser des études sismiques a enflammé à nouveau les relations entre Chypre et la Turquie. Le gaz qui dormirait sous la Méditerranée est un espoir pour Nicosie, mais alimente les exigences des Turcs.



par Romaric Godin | 22/10/2014

Plus de modèle économique

Surtout, le « plan de sauvetage » de Chypre, en faisant payer les déposants de plus de 100.000 euros pour le renflouement des banques a réduit à quasiment rien le modèle économique de l'île fondé sur le système bancaire et les dépôts étrangers. C'est dire si l'exploitation des richesses gazières qui se trouvent dans les sous-sols marins au large des côtes chypriotes est attendue avec impatience. En grande partie, ce qui fait « tenir » les Chypriotes durant ces années difficiles, c'est l'attente du gaz.

Création d'une ZEE

Le gaz sous-marin serait en abondance. Conformément au droit de la mer, notamment à la convention de 1982, Nicosie a établi une « zone économique exclusive » pour réaliser les études et l'exploitation de ces richesses. Cette ZEE est divisée en treize blocs d'exploration et d'exploitation qui ont été en partie attribués à des entreprises étrangères. Mais depuis longtemps, la Turquie s'irrite des volontés de Chypre d'exploiter ces richesses.

La résistance d'Ankara

Ankara, rappelons-le, ne reconnaît pas la république de Chypre, membre de l'UE et seule entité reconnue par la communauté internationale. Elle défend les droits de la République turque de Chypre du Nord (RCTN), entité non reconnue par d'autres pays que la Turquie, et occupée militairement par l'armée turque depuis 1974. Surtout, la Turquie n'est pas signataire de la convention de 1982. Le gaz naturel qui dort sous la Méditerranée est le plus fabuleux espoir des Chypriotes. Soumis à une austérité sévère depuis que la crise grecque a rattrapé l'île en mars 2013, le pays connaît une des plus graves récessions de son histoire. Les observateurs ont beau affirmé qu'ils s'attendaient « à pire », les chiffres sont redoutables : le PIB s'est contracté de 2,4 % en 2013 et de 5,5 % en 2014. Cette année, il pourrait encore reculer de 3,2 %, selon le FMI. Le chômage, jadis inexistant, atteint 17 % de la population active.
Ankara a multiplié les provocations et les menaces. Des navires ont été plusieurs fois aperçus dans les eaux des blocs de la ZEE chypriote.

Etudes sismiques débutées

Mais, cette semaine, la tension est montée d'un cran encore. Le gouvernement turc a autorisé des recherches dans la ZEE chypriote jusqu'au 30 décembre et le mardi 21 octobre, le Barbaros, navire de la compagnie turque TPAO a réalisé dans le bloc 3 ses premières études sismiques. Il est aussi attendu dans le bloc 9, attribué par Nicosie à la société italienne ENI.

Appel à une réaction européenne et internationale

La réaction du gouvernement chypriote s'est voulue mesurée. Nicosie a émis un plan de réaction en huit points parmi lesquels elle réclame la réunion du conseil de sécurité de l'ONU, une réponse commune de l'UE, et l'annonce qu'elle refusera désormais toute ouverture d'un nouveau chapitre d'adhésion à l'UE de la Turquie tant que cette dernière n'aura pas reconnu la ZEE. Rien qui ne doit vraiment inquiéter Ankara, pour le moment. Néanmoins, le conseil européen de jeudi et vendredi devra sans doute prendre position.

Stratégies

L'affaire n'est pas aisée. L'UE n'entend pas se mettre à dos Ankara dans le contexte actuel de crise aux frontières turques d'Irak et surtout de Syrie. La Turquie tente de contraindre Nicosie à accorder une partie des bénéfices à la RCTN en menaçant la république d'un coup de force. Les Chypriotes préféreraient utiliser, pour leur part, ces richesses gazières pour attirer les Turcs dans un processus de réunification. Les deux stratégies ont pour le moment échoué. Depuis 1960, et plus que jamais, le problème chypriote semble inextricable... 

Read More!

Le monastère de Kykkos touché par la crise





Le monastère de Kykkos de Chypre est la dernière victime de la crise économique actuelle du pays. Des rapports ont signalé hier que le monastère - historiquement le plus riche  de l'île - a été contraint de procéder à une série de compressions budgétaires, y compris des mises à pied. Selon les nouvelles, Kykkos a accumulé une dette de 50 M €. L'évêque Nikiforos a déclaré aux journalistes que c'est avec une grande tristesse qu'il a dû prendre ces mesures, qui verront certains de 40 à 50 membres du personnel mis à pied. Le monastère devra également suspendre le fonctionnement d'un certain nombre de ses services, a poursuivi Mgr Nikiforos . Il s'agit notamment du centre social et spirituel de soutien, une fondation scientifique des religions et de la culture mondiale, un centre de recherche, une école chypriote  de la langue grecque, ainsi que des bureaux de musée. Mgr Nikiforos espère que Kykkos pourra obtenir un financement européen pour éviter la fermeture du monastère entièrement. Les locataires des différentes propriétés sous le contrôle du monastère ne paient pas leur loyer, en dépit des injonctions judiciaires leur demandant de le faire. Toutes les recettes du monastère vont vers les salaires. Mgr Nikiforos note que le monastère a subi un coup financier majeur avec en Mars 2013 la décision de l'Eurogroupe pour les dépôts bancaires chypriotes "bail-in", y compris celui du monastère. (source)


Read More!

UN ALLEMAND NOMMÉ À LA TÊTE D'UNE BANQUE CHYPRIOTE


La spoliation des Chypriotes n'est pas terminée. Il manquait la cerise, ou plutôt la fleur d'oranger, sur le gâteau. Une fois la poussière de la spoliation et de l'attention des médias retombée, voici qu'en douce, à pas de loups, un banquier allemand qui a eu les honneurs de cette revue de presse, l'ancien patron de la Deutsche Bank, Josef Ackerman lui même, a été nommé à la tête de la... Banque de Chypre !!!
!!!
Ils ne se cachent même plus.
Il est vrai que depuis la nomination d'un Canadien ex Goldman Sachs à la tête de la Banque Centrale d'Angleterre, la main n'est plus aussi invisible qu'avant. Donc "ils" agissent maintenant presque à découvert. 
Ekath a donné l'information, mais sans aucun commentaire: "Former Deutsche Bank CEO Josef Ackermann has been nominated as chairman of Bank of Cyprus, its US-based investors Wilbur Ross and Tyrus Capital said ... Bank of Cyprus was forced to recapitalize by seizing a large percentage of major clients deposits in early 2013 so Cyprus could qualify for a 10-billion-euro international bailout. Despite that upheaval, the bank managed to raise 1 billion euros in private placements in July", 
lire ici... Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©  www.jovanovic.com 2008-2014
Read More!

1er octobre, Jour de l'Indépendance de Chypre.





Chypre s'est forgé une âme. Cette âme fut l'hellénisme. Vers 1230 avant J.C, les Mycéniens fuient la Grèce continentale, s'installent à Chypre. Des colons Achéens suivirent leurs traces quelques années plus tard. Ils introduisirent à Chypre la langue grecque qui fut adoptée par le peuple Chypriote. Dès le IIème siècle avant J.C, l'île était hellénisée. 
Les grandes catastrophes naturelles eurent lieu vers 1075 avant J.C. Le peuple Chypriote devait reconstruire de très nombreuses villes. Pour son bonheur et son malheur, le sous-sol de Chypre était riche en cuivre. Le commerce se développa avec les pays méditerranéens, des comptoirs commerciaux s'installèrent sur les côtes de l'île. Cette richesse excita l'envie des grandes puissances de l'époque, il était plus intéressant de conquérir le pays que d'acheter le cuivre.
Vers 1900 avant notre ère, les Phéniciens s'installent à Chypre, étendent leur pouvoir sur tout le pays, pour mettre sous leur contrôle les mines de cuivre. Vers 750-745 avant J.C, les Assyriens font la conquête de Chypre, puis vers 570 avant notre ère, le pays est conquis par le Roi d'Egypte : Amasis. Face à l'oppression égyptienne, les Chypriotes deviennent plus conscients de leur identité Grecque.
En 545, les Egyptiens cèdent Chypre aux Perses qui opprimèrent sans merci le peuple Chypriote. Leur domination durera deux cents ans. La majorité des Chypriotes firent de leur culture grecque le symbole de la résistance au despotisme oriental. Le goût de la lutte naquit en eux. En 499, les Chypriotes se sont révoltés contre les Perses. La victoire leur échappe et les Perses firent payer cher au peuple, par des crimes et des destructions à grandes échelles.



Les Chypriotes ont acquis le sentiment de leur identité grecque



Au cours des 5ème et 6ème siècles avant notre ère, les Chypriotes qui avaient alors acquis une conscience nationale et le sentiment de leur identité grecque, combattirent vaillamment contre les Perses pour reconquérir leur liberté. 

C'est au milieu de toutes ces luttes que les Rois pro Grecs de Chypre adoptèrent les principes de la démocratie grecque, le mode de vie et l'art grec. Une vague immense d'hellénisme recouvrit Chypre. La domination perse prit fin, Alexandre le Grand fit sa célèbre expédition en Orient, il fut soutenu par les Rois du pays.
En 332, la victoire d'Alexandre assura la suprématie grecque en Méditerranée orientale et Chypre fut enfin libérée. L'époque romaine 50 avant jusqu'à 330 après J.C, Chypre fut intégrée à la province de Cilicie. Les Romains exploitent au maximum les richesses de l'île. Ce fut aussi le temps où le christianisme fut introduit à Chypre.
C'est sous la domination de Byzance qui dura près de huit siècles que l'hellénisme et le christianisme se développèrent à cette époque. D'importantes constructions, églises, basiliques, furent réalisées. La prospérité régnait sur l'île. 
Vers le milieu du 8ème siècle, les Arabes du désert firent irruption en Méditerranée orientale. Chypre, bien que bien protégée par la mer, ne fut pas épargnée. Les Arabes pillèrent les villes, détruisant au nom du prophète Mahomet, les basiliques, et toutes représentations religieuses. Ils massacrèrent un très grand nombre de Chypriotes, en dévastant tout sur leur passage.
Les Arabes se retirèrent de Chypre, à la condition que l'île leur paie un tribu annuel. Ainsi, les pauvres Chypriotes se trouvaient doublement taxés, à la fois par l'empire de Byzance et les Arabes. Dix ans plus tard, en 653, les Arabes envahissent une nouvelle fois l'île, et massacrèrent ceux des habitants qui ne s'étaient pas enfuis pour se cacher dans des cavernes ou des montagnes. La terrible occupation arabe durera trente ans. 
L'Empereur Byzantin, Nicéphore Phocas II en 965, reconquit Chypre, infligeant une défaite cuisante aux Arabes et aux Egyptiens. Ainsi, Chypre redevient une province byzantine à part entière. La troisième croisade menée par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, et de Philippe Auguste, roi de France en 1191, modifia de nouveau les données politiques du pays.
C'est à cette époque que Richard Cœur de Lion se marie avec sa fiancée Bérangère à Limassol, après son débarquement à Chypre, il devient le maître de l'île, après avoir massacré quelques milliers de Chypriotes. Chypre fut vendue par Richard aux Templiers qui vendirent quelques mois après, le pays au Comte Guy De Lusignan, seigneur du Poitou. C'était le début de l'époque France en 1193, qui dura plus de trois siècles.
En 1499, les Génois, puis les Vénitiens envahissent eux aussi Chypre. Ses richesses et ses positions commerciales en Méditerranée sont la cause de nouveaux malheurs. Le peuple est terriblement opprimé. En dépit de la longue présence de la dynastie latine, les Chypriotes restent fidèles à leur identité.


1571-1878, l'époque turque

Chypre est demeurée trois cents ans sous la domination ottomane. C'est à cette époque, que les conquérants turcs s'établirent dans l'île, ainsi que des Turcs venant d'Anatolie. Les Chypriotes turcs, demeurant à Chypre actuellement, sont les descendants de l'envahisseur de l'époque. Trois siècles de domination qui ont apporté, misères, catastrophes au peuple chypriote, de nombreuses destructions d'églises et de monuments d'une incomparable richesse.
En 1877, un nouvel épisode de la guerre qui opposait la Russie à la Turquie, la Grande Bretagne accepte de protéger la Turquie en échange de quoi, Chypre lui fut cédée. Elle passa ainsi très paisiblement de la domination Turque à celle de la Grande Bretagne. Les Chypriotes étaient heureux, espérant inaugurer une ère de liberté et de progrès. Mais, l'île était dépeuplée et misérable.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les Chypriotes se rangèrent aux côtés de l'Angleterre et furent nombreux à s'engager comme volontaires dans l'armée anglaise. L'aspiration du peuple pour l'indépendance de leur pays était grande. Devant le refus britannique de leur accorder, ce qu'elle accordait aux autres pays de l'empire, ils prirent les armes dès le ler avril 1955 pour conquérir leur indépendance. Après cinq ans de lutte, l'Angleterre accepta devant une situation qui empirait, de négocier.
L'Angleterre, la Grèce, la Turquie, se réunirent en février 1959 pour aboutir aux accords de Zurich en vertu desquels fut fondée la République de Chypre. Le drapeau de Chypre fut hissé sur les édifices publics, dans la nuit du 15 au 16 août 1960. Chypre devenait indépendante après des siècles de soumissions. 


Mgr Makarios III, Sir Hugh Foot et le Dr Küçük, lors de la signature du traité de Londres en février 1960.



Le gouvernement chypriote a fixé le 1er octobre pour fêter le début de l’indépendance de l’île.
Conclusion

En 1960, la République est née, comptant 80% de Grecs (450 000), 16% de Turcs (125 000) et 4% d’Arméniens, de Maronites et de Latins. Les Grecs sont arrivés à Chypre vers 2 000 avant Jésus Christ. Les Turcs sont arrivés en 1571 après Jésus Christ. Beaucoup de Chypriotes turcs sont de d'ascendance grecque et sont devenus musulmans pour éviter les massacres.
La Grèce, durant 400 ans d’esclavage pendant lesquels elle fut rayée de la carte, jusqu’à son soulèvement le 25 mars 1821 pour libérer une partie de la terre grecque en créant l’Etat grec en 1828. Beaucoup de régions grecques se sont unies à la Mère Patrie, la Grèce, plus tard comme le Dodécanèse, la Macédoine, la Thrace, l’île de Crète, les îles Ioniennes mais pas encore Chypre. Chypre a été occupée pendant 800 ans. C’est grâce à la lutte armée de l’E.O.K.A qu’elle a obtenu son indépendance en 1960.
Quand la lutte de l’E.O.K.A contre les Britanniques commença en 1955 pour la liberté et l’union avec la Grèce, les Turcs, les 6 et 7 septembre, massacrèrent les Grecs à Constantinople. Les Britanniques trouvèrent le moment opportun pour convoquer la Turquie et la Grèce qui tomba dans le piège. Le Royaume Uni donna des droits à la Turquie sur Chypre, tout en violant le traité de Lausanne.
En 1923, la Turquie renonce, lors de la signature du traité de Lausanne, à tous ses droits sur Chypre qui sera déclarée colonie de la couronne britannique, en 1925. C’est à ce moment que la Turquie a commencé son plan d’envahissement de l’île de Chypre, lequel a eu lieu en 1974.
Mais cette lutte pour l’Enosis (l’union) n’a pu aboutir et, le 11 février 1959, Chypre devient un Etat indépendant suite à la signature du traité de Zurich. Huit jours plus tard, les deux représentants respectifs des Chypriotes grecs et turcs, l’archevêque de Chypre, Mgr Makarios III et le Dr Fazil Küçük, acceptent la naissance de la République indépendante de Chypre.
Un traité est signé à Londres entre le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie, en février 1960, et ces trois pays se portent garants de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de Chypre. La domination britannique prend définitivement fin, le 15 août à minuit, et la république est officiellement proclamée le 16 août. 
En 1960, les Anglais quittent l’île de Chypre qui devient alors une République, avec, pour Premier Président, l’Archevêque Makarios III et, pour vice-président, le Chypriote turc, le Dr Küçük.


Une photo explosive du journal anglais en 1964, montrant des manifestants à Londres
 brandissant déjà le panneau « La seule solution est la répartition de Chypre » !


La République de Chypre est née.
Les Chypriotes grecs, malgré leur lutte pour l’union avec la Grèce, ont fini par accepter, tout doucement, la République de Chypre car ils n’ont pas eu le choix, suite à la signature du traité de Zurich : c’était soit la République de Chypre, soit la répartition de l’île.
A partir de là, la Turquie a poursuivi son plan et l’objectif fut de dresser les Chypriotes turcs contre les Chypriotes grecs. Nous avons plusieurs exemples en ce domaine mais, nous allons vous en citer un témoignage d’un officier de l’armée turque qui avait pour ordre de se rendre à Chypre afin de provoquer l’explosion de minarets. De 1960 à 1974, les deux communautés ont rencontré des problèmes.
Les Chypriotes turcs, qui vivaient en parfaite harmonie depuis des années avec les Chypriotes grecs, après l’invasion de 1974, sont devenus, eux aussi, les otages de la Turquie car ils sont devenus minoritaires à cause des colons venus de Turquie. D’ailleurs, de nombreux Turcs ont fait savoir que, même s’il n’y avait pas de Chypriotes turcs à Chypre, l’invasion aurait eu quand même lieu.
La lutte de tous les Chypriotes est la liberté de leur île et de sauvegarder la REPUBLIQUE DE CHYPRE.
La Turquie, en revanche, poursuit son plan qui consiste à dominer Chypre. Les Chypriotes ne sont pas les seuls à devoir se méfier de la Turquie. Très nombreux sont ceux qui pensent que la Turquie sera bientôt un pays très puissant qui dominera au Proche Orient et même en Europe. 
Le souhait des Turcs est le retour de l’Empire Ottoman.

BON ANNIVERSAIRE A CHYPRE ET VIVE LA REPUBLIQUE !

Read More!

Chypre occupée : Le nettoyage ethnique du passé (icône retrouvée)



L’Eglise de Chypre a récemment repéré une icône datant du XVIème siècle, sur le point d’être vendue par une maison d’enchères en Suisse. L’icône représentant le Christ provient du Monastère du Christ Antifonitis situé dans le village occupé de Kalograia.
Selon le communiqué de presse de l’Eglise de Chypre, relayé par l’Agence de Presse de Chypre (CNA), le 17 septembre, l’icône allait être misse aux enchères entre le 15 et le 19 septembre par Schuler Auktionen.
Après une coopération entre les autorités compétentes, dont l’Eglise de Chypre, la police chypriote, le ministère des Affaires étrangères, le Bureau du Procureur de la République, le Département des Antiquités, Interpol Suisse et l’Ambassade suisse à Nicosie, il a été possible de retirer l’icône des enchères.
Actuellement, le Bureau du Procureur de la République de Chypre et le Département des Antiquités tentent de rapatrier l’icône. Il faut rappeler que Chypre et la Suisse ont signé en 2013 un mémorendum d’entente sur le rapatriement des biens culturels. Il faut également noter qu’une autre icône provenant du même Monastère avait été repérée et rapatriée de Grèce en 1998.
Enfin, rappelons que depuis l’invasion et l’occupation turque de 1974, le patrimoine culturel chypriote a subi d’importants pillages et dégâts, infligés par les occupants. Un nombre incalculable d’objets d’art et d’objets cultuels ont été vendus par les pilleurs à l’étranger ou détruits sur place, dans un effort d’éradiquer tout ce qui rappelle le caractère grec et chrétien de cette partie du territoire chypriote. Notamment plus de cinq cents Eglises ont été détruites, pillées ou détournées illégalement de leur fonction d’origine.

Charalambos Petinos, historien / écrivain
Dernier ouvrage paru : Le jour où l’Euro(pe) a basculé, Mon Petit Editeur, Paris, 2014.
( source)
Read More!

FAMAGOUSTE NOSTALGIE

 Victoria Hislop se tient devant le filet qui scelle les hôtels et les immeubles dans le centre touristique de Famagouste


Famagouste sur la côte est de Chypre, était autrefois l'une des stations les plus glamours de la Méditerranée. Ses kilomètres de sable clair et sa mer turquoise en faisait une destination pour la jet-set des années soixante-dix, attirant des milliers de visiteurs chaque année. 

Avec les touristes, la population forte de 40.000 habitants connaissait une vie riche en culture, art, musique et théâtre qui était la meilleure de l'île. Avec le port plus profond de Chypre, Famagouste traitait plus de 80 pour cent de la cargaison de l'île, dont une grande partie composée d'un vaste tonnage d’agrumes cueillis dans les vergers locaux.

Le quartier moderne, où se trouvaient les hôtels et appartements de luxe était habité principalement par les Chypriotes grecs, tandis que la ville fortifiée qui contenait les trésors historiques de Famagouste - y compris de nombreuses églises byzantines et une spectaculaire cathédrale du 14ème siècle, de l'époque franque - était habitée par les Chypriotes turcs. 

Mais il y aura 40 ans ce mois-ci, le règne de Famagouste comme paradis pour les insulaires et les touristes s’est interrompu d’une manière abrupte et prématurée.

Suite à un coup d'Etat militaire grec en Juillet 1974 les forces turques ont envahi Chypre, sous le prétexte de rétablir l'ordre constitutionnel et de protéger la minorité chypriote turque. Après une brève période de cessez-le feu, Famagouste a été bombardée et les chars turcs ont alors avancé. 

Le 14 Août, la population chypriote grecque a fui dans la terreur, dans des voitures, des autobus, à pied, en n'emportant que les vêtements qu'ils portaient. Ils s'attendaient à l'aide d'une puissance étrangère, mais rien n’est venu, et leur exil a duré des semaines, puis des mois, puis des décennies. 

Ma première visite à Chypre c’était quatre étés après la guerre. J'avais répondu à une petite annonce dans Time Out pour un voyage par voie de terre à Chypre, ne réalisant pas que j'allais dans une zone sous occupation de l'armée. J'avais 18 ans et j’étais très naïve. Il a fallu la vue des bâtiments grêlée de balles pour que je me me dise que ça allait être une fête étrange. Il y a 40 000 soldats turcs dans le nord de Chypre aujourd'hui, mais en 1978 il y avait beaucoup plus. 

Je me suis retrouvée sur une île où les Turcs avaient effectivement tiré un trait sur ​​Chypre divisant le nord du sud, coupant Famagouste et d'autres villes de leurs populations chypriotes grecques. Lors d’un de mes voyages à travers le nord de l'île avec des soldats qui étaient en congé, je me souviens avoir vu au loin une grande ville moderne et l’on m’a dit que c'était là qu’étaient les plus belles plages. J'ai demandé si nous pouvions y aller. « Non, m’a-t-on dit. C'est hors de limites. » 

Cette ville était Famagouste, une ville qui est devenue un symbole de la division de l'île. 

L'année de ma première visite, la frontière a été entièrement scellée, et elle est restée ainsi pendant encore 25 ans. Puis, en 2003, les autorités turques ont ouvert pour permettre aux gens de visiter leurs anciennes maisons. Beaucoup les ont trouvé occupées par les Chypriotes turcs ou des colons venus de Turquie. Cela a été une expérience traumatisante dans tous les sens, nombreux sont ceux qui ont trouvé leurs maisons détruites ou modifiées jusqu’à être rendues méconnaissables.

Aujourd'hui, une partie de Famagouste encore reste entièrement bouclée par des barbelés rouillés, farouchement gardée par les troupes turques. Connue sous le nom de Varosha, cette partie représente environ 20 pour cent de Famagouste : c’était une zone touristique de premier ordre, comprenant l'étendue de sable doré, derrière laquelle se dressent des squelettes d'hôtels et d’appartements bombardés et abandonnés, et des rues avec des magasins, des restaurants, des hôtels pillés. 

La ville fantôme est fortement gardée par des soldats, et des panneaux agressifs qui indiquent clairement que c'est une zone interdite. Grâce à d'énormes trous dans le filet plastique il y a une vue montrant de manière provocante la déréliction qui se trouve derrière. Les mauvaises herbes poussent entre les pavés, les vitres sont brisées, l'atmosphère y est étrange et sinistre. 

Les deux dernières années, je suis allée au nord et au sud de Chypre régulièrement à la recherche d'un roman. Pendant cette période, j'ai vu d'importants travaux de construction en cours dans la région environnant Varosha, ce la qui rend méconnaissable aux anciens habitants. Une importante population de colons de la Turquie continentale y vivent, en suivant leur mode de vie et leur culture très différente, même de celle des Chypriotes turcs. 

l est douloureux pour les Chypriotes grecs de voir leur ville en cours de reconstruction. Il y a à propos de Cette situation suscite beaucoup de colère, mais aussi de la tristesse. La plus grande tristesse, bien sûr, est que des dizaines de milliers de personnes ont perdu tout ce qu'ils avaient. Mais il y a également le regret que l'harmonie dans laquelle Chypriotes grecs et turcs ont vécu a été détruite. Erato Kantouna, fille de l'ancien maître du port de la ville, rappelle que son père était très ami avec de nombreux Chypriotes turcs. Ils étaient collègues, me dit-elle. »Et certains d'entre eux ne parlaient que grec.

Beaucoup de Chypriotes turcs que j'ai rencontrés ont exprimé leur frustration de façon semblable. Serdar Ataï, qui fait partie d'une société commune civique qui encourage la coopération entre les deux communautés, m'a dit comment il se sent vivre à Famagouste. "Nous sommes en captivité, comme otages", dit-il, ils ont promis que tout serait OK, mais notre avenir est captif. Pouvez-vous imaginer ce traumatisme? C'est poids très lourd pour les gens qui vivent ici. Ils se réveillent à un horizon sombre. "

Nous sommes allés à la boutique de Serdar pour récupérer la clé de la belle église du 14ème siècle de Agios Georgios Exorinos. A l'intérieur, plusieurs choses ont attiré mon attention - plus évidemment les fresques défigurées, avec les visages et la croix atrocement rayées. Il y a eu de nombreux cas de vandalisme culturel dans les églises grecques orthodoxes du nord. 

Mais quelque chose d'autre se distingue: dans le coin était un "epitafios", que l’on transporte dans les rues le vendredi saint. Cette année, pour la première fois depuis 1958, un office orthodoxe a eu lieu dans l'église. Des milliers de Chypriotes grecs ont traversé la frontière pour participer à ce moment profondément symbolique. 

Le Week-end dernier, j'ai assisté à un rassemblement pour célébrer les 40 ans depuis que les gens de Famagouste ont perdu leurs maisons. Pour rejoindre l'événement, j’ai pris une route qui est parallèle à la ligne de démarcation divisant Chypre. Tous les quelques kilomètres il y avait un poste de garde sur une colline, à partir duquel les soldats turcs regardaient vers le bas pour nous surveiller.

Une occasion semblable a eu lieu chaque année depuis la division de l'île et se déroule dans Dherynia, un village dans le district de Famagouste à proximité de la "frontière". De là, la ville fantôme est clairement visible dans la lumière du jour, ses hôtels de plusieurs étages se détachant sur la ligne d'horizon. La nuit, il disparaît. Il n'y a pas de lumières à l'intérieur de ces bâtiments. 

Dans la nuit de la journée du Souvenir de Famagouste, je marchais à côté d'une foule de plusieurs centaines de personnes du centre culturel de Famagouste occupé à travers le village pour présenter une déclaration au poste de contrôle des Nations Unies. Une lettre, adressée au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui demandait le retour de Famagouste à ses habitants légitimes. Avec leurs drapeaux flottant au vent, ils ont chanté des chansons sur leur ville perdue pour les troupes de l’ONU. C'était une manifestation pacifique, mais empreinte d’amertume et de chagrin. 

De retour au centre culturel, 1200 d'entre nous (y compris un certain nombre de Chypriotes turcs et trois membres du groupe parlementaire britannico-chypriote de tous les partis) a écouté les discours, d’entre autres, le président de Chypre, Nicos Anastasiades. Il a souhaité la bienvenue aux Chypriotes turcs pour l'événement et a déclaré que la solution à la question chypriote ne devrait pas avoir de gagnants ou de perdants, mais seulement des citoyens européens heureux. Il leur a demandé de travailler avec les Chypriotes grecs afin d'avoir un pays libre. 

«Le temps est contre nous, a-t-il dit. Non seulement pour les Chypriotes grecs mais pour les Chypriotes turcs.» Ces derniers sont maintenant une minorité par rapport aux colons venus de Turquie. 

Des spectateurs désabusés m'ont dit que les mêmes choses sont dites chaque année, et que les négociations vont certainement durer pendant très longtemps. La découverte de vastes réserves de gaz dans les eaux de Chypre pourrait toutefois s'avérer un catalyseur pour une sorte de règlement.

La soirée s'est poursuivie, avec des chansons extrêmement émouvantes sur la ville dont la silhouette se dessinait sous le clair de lune, et je me demandais si les amplificateurs les portaient aussi loin que les soldats qui gardaient la ville. 

« Nous sommes partis avec la certitude que nous allions bientôt revenir, croyant que le monde civilisé ne saurait jamais accepter ce crime contre Chypre » m’a dit Alexis Galanos, le maire en exil, et il a ajouté « Nous avons eu tort. »

Famagouste est connu pour les Grecs sous le nom Ammohostos, qui signifie «enfouie dans le sable ». J'espère que la question de son retour légitime ne rencontrera pas ce sort. 

Le roman de Victoria Hislop, "The Sunrise", est publié le 25 Septembre par Headline (£ 19,99)
(version  française par Maxime le minime de la source)
Read More!

CHYPRE AUTORISE LES SAISIES IMMOBILIERES EN MOINS DE 6 MOIS

CHYPRE AUTORISE LES SAISIES IMMOBILIERES EN MOINS DE 6 MOIS 
Les ravages de la Troïka continuent: après la préparation des saisies des biens immobiliers des vieux Grecs, voici que le gouvernement corrompu de Chypre a voté les textes pour saisir d'office les propriétés chypriotes, sachant qu'une majorité d'entre elles valent une fortune, étant en bord de mer... Et regradez bien l'article du Figaro, surtout la partie soulignée: "Le Parlement chypriote a adopté hier une loi autorisant la saisie de biens immobiliers payés avec des crédits douteux, ce qui devrait permettre à l'île en récession de toucher sa prochaine tranche d'aide internationale"... Comprenez, c'est la Troïka qui l'a demandé. Priorité: saisir les biens... russes! Mais aussi ceux des locaux, histoire de renflouer les banques. "Ce vote est intervenu au lendemain de la date butoir fixée par les bailleurs de fonds internationaux, qui avaient fait de cette législation sur les saisies immobilières une condition sine qua non du versement à fin septembre de 436 millions sur les 10 milliards d'euros d'aide accordés en 2013. La nouvelle loi fait en sorte que la durée des procédures de saisie soit significativement réduite, d'un maximum de 20 ans à seulement plusieurs mois, et met en place des règles d'évaluation des biens à saisir et de leur mise aux enchères, tout en enjoignant les banques à restructurer les prêts douteux avant d'envisager de recourir à la saisie".

L'Allemagne règne sur l'Europe, pardon, l'UE, et cela me rappelle amèrement les heures sombres de l'occupation, où des traîtres comme Pétain ont voté des textes de même acabit. Monstrueux. Lire ici Le Figaro. Cette Union Européenne va finir par créer une armée d'esclaves au service des Etats-Unis. Extraordinaire... Lisez bien: "Les parlementaires craignent en effet un mouvement trop massif de saisies immobilières qui jetterait de nombreuses familles à la rue dans un pays où le taux de chômage atteint 17%"... Quelle honte. Et dire que ce sont des Chypriotes, des députés, qui ont voté ces lois. Eux aussi ont leur Philippe Pétain. Il s'appelle Nikos Anastasiadis. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com2008-2014




Read More!

St Tikhon l'évêque d'Amathonte à Chypre


St Tikhon l'évêque d'Amathonte à Chypre fêté le 16 Juin 
Saint Tikhon, évêque d'Amathonte  est né dans la ville d’Amathus sur l'île de Chypre. Ses parents ont élevé leur fils dans la piété chrétienne, et lui ont enseigné la lecture des livres sacrés. On rapporte que le don de thaumaturge apparut déjà chez St Tikhon alors qu'il était tout jeune. Son père était le propriétaire d'une boulangerie, et quand il laissait son fils seul dans la boutique, le saint jeune homme donnait du pain gratuitement à ceux qui en avaient besoin. Apprenant cela, son père se mit en colère car il craignait que son fils ne ruine son négoce, mais le fils dit qu'il avait lu, dans les Écritures, qu’en donnant à Dieu on reçoit au centuple. «J’ai rendu à Dieu le pain qu'Il avait Lui-même donné. Donner aux pauvres c'est donner à Dieu» dit l'enfant, et il persuada son père d’aller à l'endroit où le grain était stocké. Avec étonnement le père vit que le grenier, qui était auparavant vide, était maintenant rempli à craquer de blé. Dès lors le père n'empêcha plus son fils de distribuer du pain aux pauvres. Un certain jardinier avait rapporté des sarments de sa vigne. St Tikhon les rassembla, les planta dans son jardin et pria le Seigneur que ces branches puissent prendre racine et produire des fruits pour la santé des personnes. Le Seigneur au vu de la foi du jeune homme l’exauça. Les branches prirent racine, et leurs fruits eurent un goût particulier et très agréable. On les utilisa au cours de la vie du saint et après sa mort pour faire du vin destiné au mystère de la Sainte Eucharistie.

 Le clergé de l'église reçut en son sein le pieux jeune homme et le fit lecteur. Plus tard, Mnemonios, l'évêque d’Amathonte l’ordonna diacre. Après la mort de Mgr Mnemonios, St Tikhon à la demande de tous fut jugé digne d’être choisi comme évêque d’Amathonte.  C’est Saint Épiphane, évêque de Chypre (12 mai), qui présida l’office. 

 St Tikhon travailla avec zèle pour éliminer les restes de paganisme à Chypre ; il fit détruire un temple païen et travailla à la propagation de la foi chrétienne. Le saint évêque était généreux, ses portes étaient ouvertes à tous, et il écoutait et répondait avec amour à la demande de chaque personne venue à lui. Ne craignant ni les menaces ni les tortures, il a fermement et courageusement confessé sa foi devant les païens. 

 Dans l’office à St Tikhon, il est indiqué qu'il avait prédit le moment de sa mort, survenue en l'an 425. Le nom de Saint-Tikhon d’Amathus a été grandement honoré en Russie. Des temples dédiés au saint ont été construits à Moscou, à Nijni-Novgorod, à Kazan et d'autres villes. Mais il a été particulièrement vénéré dans le diocèse de Voronej, où il y eut trois hiérarques qui se succédèrent sous le nom du saint hiérarque d’Amathus: St Tikhon I (Sokolov) (+ 1783 13 août), Tikhon II (Yakoubovski, jusqu'en 1785) et Tikhon III (Malinine, jusqu'en 1788). (version française par Maxime le minime de la source)
Read More!

κάτι δεν πάει καλά...



Read More!

Le Saint Monastère de la Panagia Apsinthiotissa à CHYPRE

Le Saint Monastère de la Panagia Apsinthiotissa, situé dans un paysage de rêve sur les flancs verts de la montagne de Pentadaktylos, était une dépendance du monastère du Saint-Sépulcre de Jérusalem . Il est  désormais depuis 1974 sous occupation turque 



Le monastère a été construit en 1100 et il était considéré un des joyaux des complexes byzantins importants de Chypre mais après l'invasion turque en 1974,  il  a été pillé par les trafiquants turcs et laissé aux ravages du temps. Ils ont tout pillé, et même les fresques en ont été extraites des murs pour être vendues. On en a récemment identifié lors d'une vente en Allemagne. Dans ce lieu jadis sacré, on peut malheureusement maintenant constater avec consternation et horreur toutes sortes de déchets incongrus et d'excréments d'animaux qui jonchent le sol ainsi que des graffiti blasphématoires qui recouvrent les murs…



Selon la tradition locale, le monastère a pris son nom d'un buisson, l'absinthe, qui obturait l'ouverture de la grotte, dans laquelle un moine avait caché une icône miraculeuse de la Toute Sainte pour la sauver de la fureur destructrice des iconoclastes.
Des années après, avec la restauration des icônes, les résidents de la zone environnante ont vu une étrange lumière très brillante qui émanait de la montagne... ils ont alors trouvé l'icône et construit le monastère. Depuis le monastère est connu  comme le monastère de l'absinthe (Apsinthiotissa)  ou simplement Psithia. Le monastère connut alors une grande fortune, puis il est devenu sous la domination ottomane, une dépendance de Jérusalem et une partie du monastère de Saint Chrysostomou Koutsovendis, qui était l'exarchat central officiel du Saint-Sépulcre à Chypre. 



  


(version  française par Maxime le minime de la source)
Read More!

Chypre secrète : les parfums et la vigne sont toujours vivants, depuis la plus haute antiquité

SUR LE SITE DIASPORA GRECQUE


Chypre est connue pour ses plages, ses monuments, sa cuisine, sa culture, ses paysages…
Lorsque l’on quitte les plages et on s’aventure un peu à l’intérieur des terres, l’authenticité saute aux yeux, les paysages deviennent plus calmes et reposants. Le bleu de la mer est remplacé par le vert de la vigne au printemps et le cuivre de cette même vigne en automne avec les vendanges et les fêtes qui vont avec.

Le vin chypriote est renommé depuis l'Antiquité. L’œnologue Akis Zambartas déclarait récemment dans une interview incluse dans l’excellent reportage de Benoit Gaboriaud publié sur MEN’S UP (1) : « A Chypre, les deux régions vinicoles principales se situent autour de Limassol et de Paphos. Quand j'ai fait venir Pierre Galet pour rétablir les vignobles, je lui ai dit qu'il fallait faire des analyses du sol, il m'a répondu que les Chypriotes produisent du vin depuis 4 500 ans avant Jésus-Christ. La vigne, c'est une plante méditerranéenne comme l'olivier et l'amandier. Malgré la chaleur, les meilleures conditions sont ici réunies pour faire du bon vin. Dans le temps, on faisait plutôt des vins doux comme ceux de la Commandaria. »



La vigne et sa culture sont omniprésentes dans le paysage et la culture chypriotes. Les célèbres mosaïques de Paphos abritent des scènes de la vie de Dionysos, le dieu grec de vin. D’ailleurs cette partie des mosaïques porte le nom de Maison de Dionysos

(Attestant la présence du vin à Chypre depuis deux ou trois millénaires.)



Mais, faisons une petite incursion dans l’histoire de la viticulture, de la parfumerie et de l’oléiculture chypriotes.

Des fouilles menées durant ces dernières années ont permis la mise à jour de trouvailles extraordinaires, qui concernent non seulement la vigne, mais tout un pan d’activités liés à la production chypriote d’il y a 4000 ans. 

Des archéologues italiens ont, en effet, découvert la plus ancienne parfumerie du monde et ont identifié les odeurs populaires de l'époque. La parfumerie a été trouvée sur un site archéologique tentaculaire, sur une colline surplombant la Méditerranée, à Pyrgos-Mavroraki, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Nicosie.

Il s’agit de 4000 ans d’histoire « industrielle ». Sans aucun doute, il est le plus ancien lieu de production de parfum dans le monde. La découverte a été faite principalement sur deux périodes de fouilles entamées en 2005, par Maria Rosario Belgiorno, le chef de l'équipe de fouilles. Il s’agit de la Missione Archeologica Italiana del Consiglio Nazionale delle Ricerche (Mission Archéologique Italienne du Conseil National des Recherches) sur le site de Pyrgos (2). Le site a été détruit par un tremblement de terre dans l'antiquité. Cette catastrophe a contribué à préserver les fragments de vie, dévoilés quelques siècles plus tard.

Mme Belgiorno estime qu’il est possible de reconstituer ce site, très sophistiqué pour l'époque. Quatorze parfums différents de dix essences ont été trouvés sur le site et une douzaine ont jusqu'à présent été reconstitués à partir des fragments de « bouteilles » (flacons d’argile ayant conservé de traces de leur contenu) de parfum, par des scientifiques italiens. Parmi les arômes trouvés il y a la cannelle, le laurier, le myrte, d'anis et la bergamote. Ces ingrédients sont parmi ceux détaillés par l'écrivain romain Pline (23-79 après J.-C.), qui décrit la composition de parfums différents dans son Histoire naturelle. 


Les anciens parfums et les résines aromatiques étaient utilisés dans l’antiquité, non seulement dans la cosmétique. Ils étaient utilisés largement dans les cérémonies religieuses et les rites funéraires, ainsi que pour leurs propriétés médicales. Les anciens Egyptiens par exemple étaient friands d'aromathérapie. On estime que les Chypriotes ont très probablement appris les ficelles de la fabrication des parfums par les Egyptiens. Nous savons qu'il y a eu des liens très forts entre les deux régions, dans la mesure où les contacts ont été noués très tôt, la distance entre les deux le permettant facilement. Des parfums ont même été trouvés dans les tombes égyptiennes prédynastiques. Déjà, un tombeau royal à Abydos datant d'environ 3000 avant J.-C. contenait-il des bocaux avec de la résine de conifères, mélangée avec de l'huile végétale et de graisses animales.

Ces découvertes, en 2005 à Chypre, amènent à reconsidérer les connaissances sur l’âge du bronze : le site fut détruit vers 1850 par un séisme. On y fabriquait, outre les parfums, du vin. Il y avait également, des pressoirs à olives et des ateliers de métallurgie. 

L’huile d’olive a servi, apparemment, d’une part, à alimenter comme combustible - à la place du bois que l’on utilisait habituellement - un atelier de métallurgie du cuivre situé également sur le site. D’autre part, les quantités produites, toujours selon les trouvailles des fouilles, permettent de supposer qu’une partie non négligeable était vendue, soit à l’intérieur de l’île, soit vers l’exportation. 

Mais, l’huile d’olive était également utilisée pour la fabrication de parfums. L’huile, placée dans des jarres enfoncées dans le sol, d’une contenance atteignant les 500 litres, était parfumée grâce aux essences citées plus haut.

On remarque la multiplicité des activités du site : vinification, métallurgie du cuivre, fabrication de parfums, de textiles teints en pourpre et indigo, et ce sur une échelle très importante. Cela suppose un marché important et par conséquent des exportations. 

La continuité de la production des parfums est attestée par la découverte, de manière diachronique, d’objets utilisés encore aujourd'hui pour la production d'essences destinées à un usage domestique ou liturgique, comme des alambics pour l'extraction des parfums de citron, d’orange amère et de rose. De même, la production de vin et d’huile d’olives n’a jamais cessé.


Maria Rosaria Belgiorno ITABC-CNR, ROMA, voir sur les sites : www.pyrgos-mavroraki.eu et www.erimiwine.net

Charalambos Petinos
Historien, écrivain
Read More!

Premier office à Famagouste pour le Grand et Saint Vendredi depuis 1957

Des milliers de Chypriotes grecs, la plupart des réfugiés, ont afflué à l'église Ayios Giorgos Exorinos à Famagouste où ils ont assisté à l'office du Grand Vendredi dans leur lieu de culte historique pour la première fois depuis des décennies.

L'office, le premier depuis 1957 dans l'église de la ville médiévale, doit envoyer un message d'espoir et de la réunification, ont déclaré les dirigeants des deux principaux partis AKEL et DISY  en se rendant dans la cour de l'église bondé de fidèles.

Plus de 4000 personnes ont assisté à l'office qui a commencé aux alentours de 17 heures et a duré trois heures et demie.

Les organisateurs ont dit que près de 3000 personnes avaient réservé une place de bus mais beaucoup de gens s'y sont rendus en voiture. L'église s'est remplie non seulement de Famagustiens mais aussi  d'autres réfugiés ainsi que des personnes qui voulaient juste assister à l'événement historique, y compris des ambassadeurs étrangers .

Les bénévoles ont commencé à arriver à l'église de 5h30 pour décorer l'Epitaphion.



L'office a été retransmis en direct sur toutes les chaînes de télévision et par certains médias étrangers .

Beaucoup de ceux qui assistaient à l'office étaient trop émus pour parler aux caméras de télévision, mais c'est un message d'espoir et de réconciliation qui a été transmis dans ces médias.

" Je ne peux pas décrire comment je me sens. Je suis submergé par l'émotion d'avoir le privilège d'être ici, d'assister à l'office du Vendredi Saint dans cette église " , dit une femme qui a dit qu'elle était une réfugiée de Famagouste .

" Je pense qu'une solution doit être trouvée. Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs peuvent vivre ensemble et il tarde à nos églises que leurs cloches sonnent et que des offices se célèbrent dans leurs murs " , dit-elle.

Une autre réfugiée, Zeta Stavrinou a de même était submergée par l'émotion. «Je suis véritablement émue à l'excès. Je n'ai jamais cru que dans ma vie je  reverrai jamais un office dans cette église. Mes parents se sont mariés dans cette église et nous vivions dans  cette partie de la ville quand j'étais enfant, dit-elle, ajoutant qu'elle était désolée que beaucoup de ses parents n'avaient pas eu la chance de voir l' église. "Je tiens à remercier tout le monde qui a fait de ce rêve une réalité. Merci. Merci " .

Mais ce n'était pas seulement les personnes vivant à Chypre qui ont assisté à l'événement. Vasilis Mavrou, un réfugié de Famagouste était venu d'Angleterre où il vit maintenant . "Je viens à Chypre chaque année pour les vacances de Pâques et cette année, je suis venu spécialement pour assister à cet événement. Je suis ravi d'être ici, c'est la deuxième fois que je visite Famagouste. J'espère que les réfugiés de Famagouste pourront rentrer chez eux. Le message d'aujourd'hui devrait être que les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs doivent se serrer les coudes afin que nous puissions construire une nouvelle Chypre ", a-t-il dit.

Leader du parti au pouvoir DISY, Neophytou Averof a également assisté à l'événement. Neophytou a dit que le service est un message de réconciliation et un chemin de confiance entre les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs "le chemin qui nous mènera au salut et à la résurrection de Chypre, afin que nous puissions voir notre pays réuni à nouveau , " a-t-il déclaré.

"La route est très difficile et raide, un peu comme le chemin du Calvaire. Nous devons cependant l'emprunter, ou bien nous ne parviendrons jamais à la Résurrection " , a ajouté Neophytou .

Le chef DISY a admis que c'était sa première visite à Famagouste, en dépit de son âge de 53 ans. " Il y a quarante ans, quand l'invasion a eu lieu, j'étais juste un gamin. Quarante ans d'occupation c'est trop. Si notre génération n'a pas la chance de voir l'ensemble du pays, on ne peut  seulement  imaginer ce que cela signifie pour nos enfants, des adolescents et mon enfant de trois ans. Nous devons travailler dur. Nous devons réunir notre pays "a-t-il dit .

Neophytou a été rejoint par le chef de l'AKEL, le principal parti d'opposition, Andros Kyprianou. Kyprianou a déclaré qu'il était profondément ému d'avoir rejoint l'église et que l'office devait envoyer le message que 40 ans d'occupation était de trop. " Les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs doivent travailler ensemble pour réunir l'île. C'est le message que nous envoyons en assistant à l'office du Vendredi Saint. J'aimerais croire que notre message est entendu dans tous les coins de l'île", a déclaré M. Kyprianou .

L'église se trouve dans la ville fortifiée de Famagouste, qui est à proximité immédiate de la zone clôturée de Famagouste, connu sous le nom de Varosha. Des initiatives diplomatiques sont actuellement en cours pour rendre Varosha aux Chypriotes grecs comme une mesure de renforcement de la confiance. Plusieurs ambassadeurs ont assisté à l'événement comme l'a fait le Mufti chypriote turc, le Dr Talip Atalay. L'évêque de Constantia et Famagouste, Vasileios, qui a célébré l'office, a offert au chef religieux turc chypriote une copie d'un sceau de plomb, commandé à l'origine par un de ses prédécesseurs l'évêque Akakios qui vivait au 7ème siècle.

Les deux responsables religieux ont parlé de la paix qui pourrait être réalisé par la religion , en déclarant que l'office célébré à Famagouste en témoignait. (version en français par Maxime le minime de la source)


Read More!

Costumes féminins traditionnels chypriotes du XIX°s.

Costume of Karpasia, "tsiofa's me ttellou'rka" embroidery. 19th Century.
Collection of the Cyprus Folk Art Museum.
Costume of Karpasia, "saya'". Late 19th Century.
Collection of the Cyprus Folk Art Museum.
Costume of Karpasia, silk-cotton "saya'". Late 19th Century.
Collection of the Cyprus Folk Art Museum.
Costume of Nicosia, "sa'rka". Late 19th Century.
Collection of the Cyprus Folk Art Museum.
Costume of Karpasia, "saya'" with "douple'tti". Late 19th Century.
Collection of the Cyprus Folk Art Museum.
Costume of the Messaorias, "fousta'ni". Early 20th Century.
Collection of the Cyprus Folk Art Museum.
Costume of Karpasia, "saya". Late 19th Century.
Collection of the Cyprus Folk Art Museum.

Read More!

Monastères chypriotes

Entrée du monastère de Kikkos
Monastère de Stavrovouni

Église d'Agios Eleftherios. Metochion monastère Machaira

Read More!

Hymne national chypriote





Read More!

Monastère Chrysorrogiatissa à Chypre





Le  Monastère Chrysorrogiatissa « Notre-Dame de la Grenade d'or"  est situé à 40 kilomètres au nord de Paphos et a été fondée en 112 par l'ermite Ignace. Le monastère abrite de nombreuses icônes et ornements religieux précieux, conservés ici depuis sa fondation. Le  Monastère Chrysorrogiatissa est d'environ deux kilomètres au sud du village de Pano Panagia à Paphos. Le monastère tient son nom de l'icône de la Toute Sainte, qui donne le sein à l’enfant Jésus De nos jours cependant, pour des raisons puritaines, on  donne une autre explication aux touristes. On dit que le nom vient d'une grenade d'or. L'icône représente la Theotokos Panagia Chrysorrogiatissa serrant  Jésus bébé. On pense que l'image fait partie d'une série de 17 icônes peintes par l'apôtre Luc. Selon la tradition, l'icône a été jetée dans la mer de Cilicie  par une femme pieuse Isafria au cours de la période iconoclaste, épargnant à l'icône la destruction. Les flots ont fait ensuite aborder  l'icône au petit port d'Acheleia, connu sous le nom de Mouli à Paphos. L'icône est restée à l'abri dans une grotte pendant 400 ans. Le 15 Août 1152, date de la Dormition, l'ermite Ignace, guidé par une lumière jaune, a constaté la présence de l'icône et l'a prise dans sa cellule sur le mont Kremasti. Mais bientôt, l'ermite Ignace a construit le premier monastère Chrysorrogiatissa, là même  où il est aujourd'hui. Depuis cette époque, le monastère est sous la protection du monastère de Kykkos. En 1768 , l'évêque de Paphos , Saint Panaretos, a construit l'église du monastère qui existe jusqu'à aujourd'hui. Pendant les Ottomans , le monastère est entré en possession de la terre d'oliviers , villages et provinces à Paphos, Limassol et Larnaca . Avec le temps, cependant, les terres ont été perdues . Le 24 Octobre 1967, le monastère a été brûlé , mais a été reconstruit peu de temps après les plans originaux . Actuellement , le monastère abrite les moines Chrysorrogiatissa pas , mais l'abbé Dionysios vit ici . Le monastère abrite une cave , datant de 1751. Le vin du monastère est considéré comme d'excellente qualité , recevant de nombreux prix internationaux. Monastère Chrysorrogiatissa se ​​trouve gravé dans une boîte qui est l'icône de Panagia Chrysorrogiatissa. Dans ce cas il y a 10 petites gravures qui racontent l'histoire de la création et les miracles monastère de la Vierge Marie . L' icône téléchargée gravé peint dépeignant l'histoire de l'apôtre Luc et miraculeuse icône de voyage à Chypre . Il y a aussi dépeint les six miracles. Depuis les temps les plus reculés de l'occupation ottomane de Chypre, les Turcs installés village Lapithiou situé près du monastère Chrysorrogiatissa. Dans un premier temps, les Turcs ont travaillé dans le monastère, mais ils ont ensuite transformé en mosquée l'église du village. En 1794, lors d'un soulèvement contre les Ottomans qui avaient profané l'église,  le village s'est converti au christianisme. Par ordonnance, le gouvernement impérial ottoman a ordonné d'assassiner  Georges Hadji qui était à la tête du soulèvement. L'église de Lapithiou a de nouveau été transformée en mosquée. Le village grec de Lapithiou est resté sous occupation turque, mais aujourd'hui il est inhabité.
Read More!

Reprise des négociations à Chypre


 
Après deux années d'interruption, les négociations pour la réunification de Chypre ont repris mardi 11 février 2014. Sous l'égide de l' O.N.U, le président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiades a rencontré le leader turco-chypriote, M. Dervis Eroglu , en présence de la responsable des Nations Unies à Chypre, Mme Lisa Buttenheim.
Nous souhaitons que, 40 ans après, une solution soit enfin trouvée afin que Chypriotes grecs et Chypriotes turcs puissent revivre comme avant dans un pays libre.
Les dirigeants devront parvenir à une solution aussi vite que possible et organiser ensuite des référendums distincts.
(source)
Read More!

CHYPRE PATRIMOINE

 



Icônes : huit scènes de la vie du Christ , dans l'Église Archangelos ( Lagoudera , 1514 ) .Eglise archangelos : toit de bardeaux , vue sur l'extérieur .Cuisson de Kebab , tourné par une petite roue à eau .Three-legged billot de bois .Fours en pierre en plein air .Faire Soujoukko ( bâton bonbons ) :Bouilloire pour tremper une chaîne d'amandes .Séchage de sucrerie (pan shot) .Fourchue bâtons à la main des bonbons de séchage .Autel de Timos Stauros , église moderne ( dans Pedhoulas ) : noter de nombreuses icônes .Photos entre passages de dôme (bonne couleur).Photos de dôme derrière l'autel .Photos sur le dôme intérieur (pan shot) .Cinq icônes , dont certaines avec de l'or . Sculpture doré .Eglise Michail Archangelos ( byzantine , l400 AD ) : noter construction double toit .Fresques intérieur de l'église .Tombe souterraine , un des Tombeaux des Rois (région de Paphos ) : tombeaux ont été taillés dans la roche en dessous du niveau du sol , entouré par enfouissementchambres , ont cour péristyle ouvert : note piliers , étapes .Tombeaux creusés dans le sol à niveau de la salle .Piliers : de la tombe au niveau du sol ( coup de casserole vertical )Trois tombes dans un mur .Tomb : vue du niveau du sol .Tombe découpée dans un bloc de roche .Zone tombeau (pan de tir ) .Tombes taillées dans la roche .Au catacombes de taillé dans le roc , métro Eglise Solomoni Ayia ( ca.l67 BC )Arbre dans la paroi latérale à l'excavation .Tombes voûtées en sous-sol .L'arboriculture de la paroi .Les mosaïques fines ( probablement 3ème siècle avant JC , le style alexandrin .Mosaïque de rouan avec cape et l'arc .Femme avec le châle dessus de la tête .Femme dans un fauteuil en osier , bras tendu .Ange avec des ailes , pot au premier plan .L'homme avec cape et un trident .Deux hommes, probablement boxeurs .Un homme , corde , panier , 2 bœufs .Fin de série de la mosaïque . Read More!

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE MOSCOVICI à propos de "l'économie de casino" de Chypre

Lettre ouverte à Monsieur Moscovici, suite à ces propos sur Chypre

FRANCE2 Replay : Mots croisés du 03 Février 2014 ( Moscovici - Le Pen : le duel ) Avancez le compteur à : 0:46:50 Cliquez ici VIDEO

M. Moscovici récidive ! Le Lundi 3 février 2014, dans l’émission « Mots croisés », M. Moscovici débattait en duel avec Mme Marine Le Pen. Et, manifestement mal à l’aise devant l’information fournie par Marine Le Pen, que le FMI et la
Bundesbank allaient développer le « système chypriote » pour des futurs sauvetages des banques en faillite et faire payer les déposants à hauteur de 10% , M. Moscovici a répliqué : « s’agissant de Chypre, j’y étais… on a garanti les déposants chypriotes à hauteur de 100000 €… Vous n’allez quand même pas défendre cette économie de casino hautement suspecte ?…. » LIRE LA SUITE ICI
Read More!