Quand les apôtres Paul et Barnabé sont arrivés en 45/46 à Chypre, l'île devint alors la première communauté chrétienne en dehors d'Israël. Aujourd'hui les petites chapelles, églises et monastères témoignent de près de 2000 ans de la vie culturelle chrétienne tout autour de Chypre.
A environ 15km au nord-est de Limassol se trouve le monastère de St Georges Alamanos. Makarios III a fondé ce couvent. Aujourd'hui, les religieuses travaillent principalement comme infirmières.
Le monastère se trouve près du village de Panagia, à l'ouest de la forêt de Pafos. Situé dans un cadre magnifique, le monastère a été fondée en 1152 par un moine nommé Ignace qui a trouvé dans la zone de Moulia à Pafos une icône miraculeuse de la Vierge Marie qui aurait été peinte par l'évangéliste Luc. Ignace a pris l'icône de la montagne et a construit le monastère dédié à Notre-Dame de la Grenade d'or » .Le monastère, dont le bâtiment actuel remonte à 1770, possède une collection d'icônes et de trésors importants. L'église se trouve au milieu du monastère et impressionne par ses fresques au-dessus de ses trois entrées. L'icône du Christ et de la Vierge Marie dans le monastère est également attribué à l'apôtre Luc l'évangéliste. Il est plaqué d'or et d'argent.Un centre pour la protection des icônes byzantines et post - byzantines et d'autres trésors est exploité au monastère. Un musée byzantin a été récemment mis en place. En face de l'entrée principale du monastère se trouve un café-restaurant d'où la vue est panoramique et majestueuse .On fête dignement la Dormition de la Toute Sainte dans ce lieu impressionnant le 15 Août .L' antique domaine viticole du monastère produit certains des meilleurs vins de cru de Chypre.
Au sommet d'une montagne de 1318 m d'altitude, au nord-ouest de Troodos, se dresse le monastère le plus riche et le plus splendide de Chypre, le monastère de Kykkos. Kykkos a été fondé au 11ème siècle, mais malheureusement, il a été brûlé à plusieurs reprises et il n'y a pas de vestige de l'édifice original, à la différence des autres monastères chypriotes. Près de cecélèbre monastère est le monument de l'archevêque Makarios III, le premier président de la République de Chypre.
À environ 40km au sud-ouest de Nicosie, au sommet de la montagne Machairas (1423 m), se trouve le monastère isolé de Machairas. Machairas est un endroit populaire pour les excursions, pas seulement à cause de l'atmosphère paisible du monastère, mais aussi en raison du musée de Giorgios Afxentiou. Giorgios était un combattant de la liberté pour Chypre qui s'est battu contre la puissance coloniale britannique. Giorgios Afxentiou est mort en se défendant dans un maquis à proximité.
Monastère Stavrovouni
Dans sa longue histoire, Stavrovouni a traversé des moments de grande pauvreté et de difficultés causées par les invasions les plus diverses par des étrangers sur l'île. Aujourd'hui, la Sainte-Croix n'est plus là et personne ne sait ce qui lui est arrivé. En 1598 , le seigneur de Bohème Krystof Harant a noté : « Personne ne sait ce que les Turcs ont fait avec la Sainte-Croix. Les murs, l'église, l'iconostase et les cellules de moines dans Stavrovouni ont été presque entièrement détruits pendant un grand incendie en 1888. La seule relique qui a été conservé jusqu'à nos jours est une croix en argent dans laquelle un morceau de la sainte croix est inséré : le seul reliquaire majeur qui est encore conservé dans Stavrovouni .Récemment, le monastère a subi une rénovation complète. Sa petite église a été restaurée à nouveau avec des fresques et des icônes exécutées par le peintre bien connu, Père Kallinikos, un moine de Stavrovouni. La tradition de la fondation est enregistrée dans ces images, Sainte-Hélène dans un vêtement rouge brillant et l'Invention de la Vraie Croix à Jérusalem. Par ailleurs, la mère de l'empereur a reconnu qu'elle avait trouvé la vraie croix grâce à la guérison miraculeuse d'une femme . La majorité des fresques de l'église se référent à la Croix et à la vie de Sainte-Hélène. De cette manière, Stavrovouni poursuit la tradition de la peinture byzantine profondément enracinée.Les présents moines de Stavrovouni vivent une forme très stricte de la vie monastique, similaire à celle des moines du Mont Athos. La règle de leur premier abbé, Dyonisios, en constitue le fonddement. Les femmes pouvaient visiter Stavrovouni jusqu'à il y a quelques années, et puis les moines les ont interdites .
Monastère Trooditissa est situé sur le versant sud des montagnes du Troodos sur l'île de Chypre. Il s'agit d'un monastère dédié à la Vierge Marie.
Ilm a été fondé en 990, mais le bâtiment actuel date de 1731. Il est construit à une altitude de 1500 m (4566 pieds) et le village le plus proche est Platres.
Monastère de St Heraklidhios
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire