Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...

La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Liberté d’expression à la turque

Impact de balles sur la façade d'un immeuble. (photo 1974 Jean Mohr) .


Portrait d'un réfugié à Chypre . ( photo 1976 Jean Mohr)
Selon de nombreux médias, l'exposition du photographe suisse Jean Mohr, intitulée "Avec les victimes de la guerre", au siège de l'UNESCO à Paris le 30 mars, a été annulée, suite à l'intervention de l'Ambassadeur de Turquie à Paris.
En effet, le site d’information SWISSINFO.ch (12.3.15) se réfère à un article du quotidien francophone de Fribourg « La Liberté » qui dans son édition du 12 mars fait état des pressions de la Turquie pour annuler cette exposition.
Les photographies relativement nombreuses des camps de réfugiés Chypriotes grecs à Chypre, envahie par la Turquie en 1974, auraient déplu à l'Ambassadeur d'Ankara.
Il faut en outre rappeler que cette exposition avait déjà été présentée dans une quarantaine de pays.
A signaler que le Premier ministre turc a manifesté en tête du cortège parisien, après les attentats de Charie Hebdo, pour défendre la liberté d’expression !!!

Sources : CyBC, SWISSINFO.ch et La Liberté du 12 mars 2015.


Share this post!

Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire