Le monachisme a commencé son essor à la fin du troisième et au début du IVe siècle en même temps que l'ascétisme dans les déserts de Palestine et d'Égypte. Cet esprit de dévotion totale au Christ se retrouvait chez de nombreux chrétiens de cette époque. Parmi ces hommes et ces femmes était Saint Kyriakos, le Saint d’Evrychou, né de parents chrétiens lui ayant enseigné le Christ depuis l'enfance. C’est ainsi qu’ il en vint à aimer le Christ dès la petite enfance. Cet amour a perduré et est devenu totale dévotion.
Son ermitage, où se trouvent aujourd'hui son tombeau et son église, est devenu un centre pour le travail missionnaire dans la région d’Evrychou à Chypre, et il s’en est suivi une indéniable croissance spirituelle pour ceux qui sont venus où vivait le Saint à la recherche de conseils spirituels. Sa vie sainte, sa contribution, et les miracles que la grâce de Dieu lui a permis de faire par ses prières, ont tous contribué à le faire reconnaître comme un saint dans la conscience des gens qui le connaissaient. Cette conscience de sa sainteté a perduré chez les chrétiens de Chypre jusqu'à aujourd'hui.
Sa belle chapelle, la forte concentration de croyants le jour de la fête de sa commémoration le 24 mai, mais aussi les miracles qui ont lieu jusqu'à aujourd'hui par la grâce de Dieu, sont la confirmation que Saint Kyriakos vivait bien dans le lieu même où se trouve son église de nos jours et que, depuis 1700 années ses supplications à Jésus-Christ ont toujours leurs réponses pour ceux qui l'invoquent avec foi. Il y a quelques années, il est apparu dans une vision à un patient de Larnaca qui, souffrant d'une tumeur au cerveau, est venu à son église et a été guéri.
Le coffret contenant les reliques de Saint Kyriakos d’Evrychou est dans l'église de Sainte Marina de Xyliatos dans Evrychou. Son crâne est dans la cathédrale de Saint Georges à Evrychou. On ne sait pas quand a eu lieu le retrait de son tombeau de ses restes .
L'iconographie de sa chapelle date du 15e ou du 16e siècle. L’office divin qui lui est consacré a été composé au début du 20ème siècle par un anonyme, et un office plus récent a été composé en 2000 par le Dr Haralambos Bousias.
La célébration officielle de Saint Kyriakos le 24 mai a été inaugurée par le regretté Metropolite Chrysanthos de Morphou (+ 1996). Sa fête attire de nombreux pèlerins, et beaucoup dans la région portent le nom Kyriakos en l'honneur de ce saint.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire